Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 5 minutes
Le 6 juin 1944, les Alliés bombardent plusieurs villes normandes pour ralentir les renforts allemands. Parmi eux, Saint-Lô, transformé en ruines et où périrent des civils.
Avec le Débarquement, le 6 juin 1944 apporte l’espoir d’une liberté retrouvée. Mais plusieurs villes normandes furent bombardées par les Alliés, comme Saint-Lô (Manche), presque entièrement détruite. Yves Fauvelle avait 6 ans : la guerre lui a volé son enfance et sa maison. Un déluge d’obus est lâché sur la ville par les bombardiers américains et britanniques. Un témoin de l’attentat dit qu’il pense « tous les jours » à ce qu’il a vu. Pour les Alliés, bombarder les villes normandes, bombarder les gares et couper les routes avait pour but de ralentir la progression des renforts allemands vers les plages du Débarquement.
Saint-Lô se transforme en champ de ruines et la ville normande ne parvient pas à identifier tous les décès du 6 juin. « Il y a des familles qui n’ont été retrouvées que deux ans après », indique Jeanine Vérove, association « Saint-Lô 44 – Roanoke ». Yves Fauvelle ne blâme pas les Américains. « Nous avons été sacrifiés, mais il le fallait »il assure.