8 Franciliens sur 10 gênés par les incivilités dans les trains, selon une enquête

Dans une enquête OpinionWay pour Transilien SNCF Voyageurs rendue publique ce lundi 20 novembre, on constate que 8 Franciliens sur 10 se sentent gênés par des incivilités commises à bord des trains.
Une nouvelle campagne d’affichage déployée ce lundi pour rappeler les règles du vivre-ensemble dans les transports en Ile-de-France. Une enquête OpinionWay pour Transilien SNCF Voyageurs, commandée par Ile-de-France Mobilités et dévoilée ce lundi 20 novembre, indique que 80% des Franciliens sont gênés par des incivilités commises à bord des trains.
Dans le détail, ce rapport souligne les différents comportements qui gênent les usagers, notamment aux heures de pointe, lorsque les trains sont pleins. Premièrement, 35 % des utilisateurs interrogés estiment que les incivilités les plus insupportables restent les conversations bruyantes. D’autant que 59% des personnes interrogées estiment que l’expérience en train serait bien plus agréable sans ce type de comportement.
En deuxième position, 18 % se plaignent des voyageurs qui posent les pieds sur les bancs prévus pour s’asseoir. Enfin, 17% se disent déçus de voir certains usagers ne pas donner la possibilité aux prioritaires de s’asseoir dans des sièges réservés.
Nouvelles affiches
Si ce baromètre recense les principaux motifs d’insatisfaction des usagers, SNCF Voyageurs a annoncé le déploiement de nouvelles affiches affichées sur 400 panneaux physiques dans 179 gares d’Ile-de-France à partir d’aujourd’hui, pour sensibiliser un maximum de personnes.
« Après avoir mené des campagnes plus répressives (…) nous souhaitons collectivement prendre un nouveau tournant en travaillant sous l’angle collectif, dans les comportements qui nous permettent à tous de mieux vivre cet espace », a expliqué Amandine Martin, secrétaire générale de Transilien. chez SNCF Voyageurs.
Parmi les nouvelles affiches, on retrouve l’illustration d’usagers posant leurs chaussures sur les bancs ou encore de ceux qui téléphonent fort, sans se soucier de la tranquillité des autres.
Ces visuels sont également affichés sur des écrans numériques dans les gares et à bord des trains exploités par Transilien.
gn buss