8 fournisseurs de gaz et d’électricité refusent de s’engager sur les principes de transparence
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) pointe du doigt ces entreprises pour avoir « clairement refusé d’adhérer » à treize lignes directrices visant à « renforcer la confiance des consommateurs ».
Estimation des mensualités, calcul de l’évolution des prix, information sur la consommation : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié mardi la liste de 8 fournisseurs de gaz et d’électricité qui, selon le régulateur, ont refusé d’adhérer publiquement aux principes de transparence. Le 11 juillet, le gendarme de l’énergie publiait treize « lignes directrices » pour les fournisseurs, visant à « renforcer la confiance des consommateurs, dans un contexte de sortie de crise des prix de l’énergie ». Cela a donné lieu à un certain nombre de situations abusives en 2022-2023.
Résultat, « la quasi-totalité des fournisseurs d’énergie s’engagent à respecter 13 bonnes pratiques de transparence et de lisibilité de leurs offres pour une meilleure protection des consommateurs d’électricité et de gaz naturel »» a déclaré mardi le gendarme de l’énergie dans un communiqué. « Il y a 24 fournisseurs nationaux et plus de 50 fournisseurs locaux, représentant plus de 99% des consommateurs résidentiels (les seuls concernés initialement) (…) qui ont formellement confirmé leur engagement »s’est félicitée la CRE, précisant qu’elle « veillera à la bonne exécution de ces engagements ».
« Nom et honte »
Les fournisseurs avaient jusqu’au 30 septembre pour notifier à la CRE leurs « un engagement ferme ». Après cette date, l’autorité administrative indépendante a indiqué qu’elle publierait les noms des personnes impliquées dans la démarche, et de celles qui n’y ont pas adhéré. Comme prévu, le gendarme de l’énergie a utilisé la stratégie du « nom et honte » (nom et honte) en publiant la liste des autres, qui « ont clairement décidé de ne pas adhérer »malgré les rappels, a expliqué un porte-parole de la CRE. Il s’agit des fournisseurs Dyneff, Enercoop, Energies d’ici, GEG sources d’énergie, MyLightSystems, Papernest Energie, Sagitterre (chez Switch) et Wekiwi. Ce sont « invités » rejoindre leurs concurrents volontairement engagés et « peut le faire à tout moment ».
Les 13 orientations publiées par la CRE concernent les contrats de consommation résidentielle, les offres de marché ou encore les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE). Ils « facilitera notamment la comparaison entre les offres et permettra une plus grande transparence sur leur prix »selon le communiqué de la CRE. Mais ceux-ci doivent être intégrés dans un « cadre législatif »le seul à pouvoir imposer ces mesures « à tous les acteurs »souligne la CRE. Lors de la dernière crise énergétique en particulier, les abus allaient du manque d’information à des modifications unilatérales des clauses contractuelles, y compris des augmentations brutales des prix pendant la durée du contrat.