8 approches holistiques pour guérir les séquelles physiques et émotionnelles d’un traumatisme
Un traumatisme physique peut laisser des cicatrices douloureuses et invalidantes. Il existe cependant des méthodes naturelles efficaces pour favoriser la guérison du corps et de l’esprit. Un expert révèle ici 8 approches surprenantes pour se remettre d’un traumatisme sans recourir à la médication.
L’inflammation chronique, l’ennemi numéro 1 de la guérison des traumatismes
Au cœur du processus de guérison d’un traumatisme se trouve l’inflammation. Bien qu’elle soit nécessaire au début, l’inflammation chronique peut ralentir la guérison et augmenter le risque de cancer. « L’inflammation est le carcinogène le plus puissant », souligne l’expert. De l’hépatite évoluant en cancer du foie au diabète en passant par les maladies auto-immunes, de nombreuses pathologies impliquant une inflammation chronique sont associées à un risque accru de cancer.
Éliminer les déclencheurs d’inflammation : la base du traitement
La première étape de la guérison d’un traumatisme consiste à identifier et à éliminer les facteurs qui alimentent l’inflammation, qu’il s’agisse d’aliments, de mauvaises habitudes comme fumer et boire, ou d’autres choses. « De nombreuses personnes consomment des aliments qu’elles ne devraient pas consommer sans même se rendre compte que cela crée une inflammation », dit-il. Il recommande de suivre un régime carnivore pendant quelques semaines pour l’inflammation intestinale, ou au moins un régime cétogène pauvre en sucres raffinés et en glucides.
L’alternance chaud-froid, un puissant stimulant de la circulation
Douches chaudes puis froides, sauna suivi d’une immersion dans l’eau glacée… Les contrastes de température sont très bénéfiques. « Cela va augmenter la circulation dans votre système lymphatique, éliminer les déchets et stimuler la guérison au niveau cellulaire », explique l’experte. Ajouter des « microtraumatismes » par intermittence permet ainsi de relancer le processus de guérison.
Vidéo du jour
Le sport, l’atout indispensable pour vaincre l’inflammation chronique
Bouger est essentiel pour lutter contre l’inflammation chronique et les tissus cicatriciels qui entravent la mobilité. « Quand on met son corps en mouvement, on crée automatiquement toutes sortes de guérisons à différents niveaux : cellulaire, musculaire, articulaire… C’est quand on arrête de bouger qu’on commence à mourir ! », insiste le spécialiste. Les étirements sont aussi très bénéfiques pour assouplir les tissus.
Vitamines, oméga-3, polyphénols… Les compléments nutritionnels indispensables
Certains nutriments jouent un rôle clé dans la guérison des traumatismes. C’est le cas de la vitamine D à haute dose, qui aide à remodeler les tissus, des oméga-3 (huile de poisson, etc.), de la vitamine B3 sous forme de nicotinamide, ou encore des polyphénols contenus dans des plantes comme le curcuma, le thé vert ou l’ortie. Le bleu de méthylène, un remède ancien, est également un bon anti-inflammatoire à faible dose.
Travaillez le côté opposé à la zone douloureuse pour un soulagement
Voici une technique surprenante qui a fait ses preuves en pratique pour réduire la douleur et l’inflammation. « Là où vous avez mal du côté gauche, vous travaillez sur le côté droit. Si vous avez mal au dos, vous travaillez sur le devant. Je sais que ça paraît bizarre, mais c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé », assure l’expert. Il agirait sur les circuits nerveux.
Le jeûne, une méthode puissante pour calmer l’inflammation
Autre approche efficace pour réduire l’inflammation et la douleur liées aux traumatismes : le jeûne. Cette pratique ancestrale « amène le corps à s’adapter, à mieux survivre et à éteindre l’inflammation. C’est assez incroyable », s’enthousiasme le spécialiste. Un jeûne bien mené peut relancer les capacités d’auto-guérison du corps.
La thérapie par ondes de choc, la nouvelle arme anti-traumatique
Enfin, la thérapie par ondes de choc, largement utilisée par les sportifs de haut niveau, produit des résultats spectaculaires. « Cette technique casse littéralement les calcifications, sans douleur. Elle élimine les tissus cicatriciels et accélère la cicatrisation », s’émerveille l’expert qui a testé la méthode sur son coude fracturé en 30 morceaux. « C’est comme avoir un coude tout neuf. Je me suis dit : mince, pourquoi n’avais-je jamais entendu parler de ça avant ? »