79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies
La 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) se tiendra au siège de l’ONU à New York du 22 au 27 septembre 2024. Cette année, le thème du débat sera « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la promotion de la paix, du développement durable et de la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».
L’Assemblée générale des Nations Unies a été créée en 1945 par la Charte des Nations Unies. Elle est l’organe décisionnel et représentatif des Nations Unies et comprend aujourd’hui 193 États membres. L’Assemblée générale adopte des résolutions qui contribuent à établir les normes du droit international, sur la base de la représentativité (1 État = 1 voix) et du débat.
Au cours de la 79e Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, les chefs d’État et de gouvernement et d’autres représentants nationaux se réuniront pour définir leurs priorités et discuter des défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédent, cet événement diplomatique majeur sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.
Les priorités de la France pour cette AGNU sont :
- Répondre aux principales crises sécuritaires
La France réaffirmera son soutien à l’Ukraine, plaidera pour la fin des crises à Gaza et au Soudan et se mobilisera pour le respect du droit international humanitaire ;
- Lutter contre les inégalités liées au changement climatique et s’efforcer de protéger l’environnement.
La France entend accroître les ambitions de la communauté internationale sur des sujets cruciaux tels que la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique ou encore la préservation des océans et de la biodiversité ; - Lutter contre les discours de haine et la désinformation
La France et ses partenaires s’emploient à lutter contre les campagnes de désinformation et d’ingérence qui constituent un défi à la démocratie ;
- Réformer la gouvernance du système internationaldans la lignée du Sommet du Futur, pour aboutir à des institutions plus efficaces, plus équitables et plus représentatives de la diversité de nos sociétés, notamment en favorisant la participation des femmes à tous les processus de décision.
New Grb2