78 incidents constatés au lendemain de la minute de silence
L’an dernier, au lendemain de l’hommage rendu à Samuel Paty, 230 incidents avaient été recensés. Au final, 618 faits ont été enregistrés au total.
78 incidents ont été constatés partout en France lors de la minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale ce mardi 15 octobre. « avec prudence »parce que « Les acquis académiques ne se sont pas encore stabilisés », précise la rue de Grenelle. L’année dernière, au lendemain de l’hommage rendu à Samuel Paty, 230 incidents avaient été signalés, mais le nombre d’incidents enregistrés s’est finalement élevé à 618. Ce chiffre de 78 incidents devrait donc encore augmenter dans les prochains jours.
Quatre ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie d’Eragny-sur-Oise (Yvelines) et un an après celui du professeur de lettres d’Arras (Pas-de-Calais), le ministère de l’Éducation avait invité les collèges et lycées à organiser une minute de silence lundi « selon les horaires et les modalités que les équipes pédagogiques (jugent) les plus appropriées ». « Durant la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les étudiants pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront également laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives »ajouta la rue de Grenelle.
Des sanctions disciplinaires « dans 100 % des cas »
« Dans presque tous les cas, ce moment de recueillement s’est déroulé dans la dignité et le plus profond respect »insiste le ministère, qui précise que « des sanctions disciplinaires sont initiées en 100 % de cas » perturbations et protestations. Dans les cas « le plus sérieux »une saisine du procureur sera effectuée.
Lire aussi
« Deux hommes qu’il ne faut pas oublier » : les collèges et lycées rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette minute de silence. Le Premier ministre Michel Barnier, la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations Othman Nasrou se sont rendus au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, où exerçait Samuel Paty. L’établissement doit d’ailleurs bientôt prendre le nom du professeur assassiné.