77% des Français sont favorables au rétablissement des contrôles aux frontières
Les nouvelles les plus importantes de la journée

77% des Français sont favorables au rétablissement des contrôles aux frontières

77% des Français sont favorables au rétablissement des contrôles aux frontières

Alors que l’Allemagne a réintroduit des contrôles à ses neuf frontières terrestres, 77% des Français souhaiteraient faire de même selon un nouveau sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce dimanche 15 septembre.

Une volonté de renforcer la sécurité en France. L’Allemagne a annoncé qu’elle rétablirait les contrôles aux frontières à partir du 16 septembre pour six mois afin de lutter contre l’immigration clandestine. Selon un nouveau sondage CSA* pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce dimanche 15 septembre, 77% des Français, soit plus de trois sondés sur quatre, souhaiteraient que la même initiative soit mise en place en France, 22% y sont opposés et 1% ne se sont pas prononcés.

Dans le détail, les femmes sont davantage favorables au rétablissement des contrôles aux frontières (81% contre 71% pour les hommes). En termes d’âge des personnes interrogées, l’écart est moins important. En effet, les moins de 35 ans se sont exprimés « pour » à 75%, les 35-49 ans à 75% et les plus de 50 ans à 78%.

enquête_csa_border-size640_66e4083876b43.jpg

Même constat du côté des catégories socioprofessionnelles : 73% des CSP+, 77% des CSP- et 79% des inactifs souhaiteraient le retour des contrôles aux frontières.

Gauche et droite en totale opposition

Contrairement au reste des répondants, les résultats par proximité politique sont totalement opposés. Les répondants proches de la gauche ont voté « pour » à 51% et « contre » à 48%. 1% d’entre eux ne se sont pas prononcés.

Dans le détail, 64% des sympathisants de La France Insoumise interrogés dans le cadre du sondage estiment qu’il faut rétablir les contrôles aux frontières. Du côté des électeurs d’Europe Écologie-Les Verts, ils ne sont que 40% à partager cet avis.

Au contraire, du côté de la majorité présidentielle et des partis de droite comme Les Républicains ou d’extrême droite comme le Rassemblement national, le vote « pour » l’a emporté massivement.

En effet, 70% des sondés proches de Renaissance souhaiteraient également voir le rétablissement des contrôles aux frontières françaises. Un chiffre qui monte à 87% chez les sympathisants des Républicains.

Pour ceux du Rassemblement national, la majorité est quasi absolue. 95% d’entre eux ont voté « pour », 4% pour « contre » et enfin, le 1% restant n’a pas souhaité répondre à la question.

* Enquête réalisée les 12 et 13 septembre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 1 008 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

Quitter la version mobile