76% des Français croient que nous devons cesser d’accorder des visas aux Algériens qui veulent venir en France tant que l’Algérie refuse de récupérer ses citoyens expulsés de France

[ad_1]
Une enquête auprès de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce vendredi révèle que 76% des Français considèrent que l’État doit cesser d’accorder des visas aux Algériens qui veulent venir en France, tant que l’Algérie refuse de récupérer ses ressortissants expulsés de France.
Une grande majorité. Bien que l’annonce de l’augmentation des visas accordé aux étudiants algériens ait provoqué un tollé, une enquête de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD ont tendance à montrer que les Français souhaitent ralentir les échanges avec le pays.
En effet, 76% des personnes interrogées considèrent que nous devons cesser d’accorder des visas aux Algériens qui veulent venir en France aussi longtemps que l’Algérie refuse de récupérer ses ressortissants expulsés de France.

En détail, 75% des hommes et 76% des femmes sont d’accord avec cette mesure. Si nous regardons l’âge des personnes interrogées, cette subvention de visas est plus représentée dans 65 et plus (82%), en avance sur 50 et plus (81%) et 25 à 34 ans (73%).
Quant aux catégories socio-professionnelles, CSP-, qui représentent les personnes les moins favorisées, sont plus favorables avec ce jugement des visas à donner à l’Algérie (79%). Deux points de plus qu’inactifs (77%) et 9 de plus que CSP + (70%).
LFI en marge du reste de la classe politique
Les français interrogés près des idées du rassemblement national sont les plus nombreux à souhaiter un jugement des visas donnés à l’Algérie (86%), devant les sympathisants des républicains (81%) et ceux de la Renaissance, le parti présidentiel (77%).
À gauche, des disparités profondes se font sentir. En effet, les électeurs des écologistes et du Parti socialiste sont largement conformes pour ralentir l’obtention de visas, avec 72 et 71% des réponses favorables respectivement. À l’inverse, seulement 46% des Français proches des idées de la France rebelle valident une telle décision.
Depuis de nombreux mois, la France traverse une crise diplomatique avec l’Algérie. Tensions justifiées en particulier par l’emprisonnement de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger depuis novembre 2024.
De nombreuses personnalités politiques à droite, y compris le ministre démissionné de l’intérieur Bruno Retailleau, ont souvent appelé à revoir leAccord signé en 1968 entre les deux pays. Cela organise le trafic, l’emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles.
Le 29 septembre, l’annonce de l’augmentation du nombre de visas accordé aux étudiants algériens, 8 351 au total, 1 000 de plus qu’en 2024, une partie profondément scandalisée de la classe politique.
* Enquête réalisée les 2 et 3 octobre par un questionnaire en ligne auto-administré sur un échantillon national représentatif de 1 010 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode du quota.
[ad_2]
Source link




