76% des dirigeants interrogés par Bank of America anticipent un atterrissage en douceur de l’économie américaine
La dernière enquête de Bank of America sur les gestionnaires de fonds mondiaux, publiée cette semaine, montre une rotation des investissements des marchés actions vers des actifs sans risque : obligations, liquidités et sociétés de santé défensives. En août, les niveaux de liquidités sont passés de 4,1 % à 4,3 %, et la surpondération des actions est tombée à 31 % contre 51 % en juillet.
Quatre baisses de taux en un an
L’enquête montre néanmoins que la grande majorité des gérants (76%, en hausse de 8 points) anticipent un atterrissage en douceur de l’économie américaine et plus de la moitié s’attendent désormais à au moins quatre baisses de taux de 25 points de base de la part de la Fed au cours des douze prochains mois (60% contre 0%). Quoi qu’il en soit, 93% des gérants anticipent des taux directeurs plus bas qu’ils ne le sont actuellement, un niveau jamais vu depuis le lancement de l’enquête mensuelle il y a 24 ans.
Le sentiment entourant le positionnement des Magnificent Seven reste qu’il est considéré comme le plus encombré, pour le 17e mois consécutif, bien qu’en baisse de 18 points de base à 53 %.
Par rapport à la moyenne historique, les investisseurs restent surpondérés sur les marchés actions américains, avec une préférence pour les grandes capitalisations de croissance, mais sous-pondérés sur le secteur de l’énergie, la zone euro et le Japon. Un pourcentage net de 63% des gérants estiment que le yen est toujours sous-évalué (contre 62% en juillet) malgré l’envolée de la devise japonaise, passée de 160 à 140 contre le dollar.
L’enquête a été menée du 2 au 8 août auprès de 220 panélistes représentant 590 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Plus précisément, 189 d’entre eux, avec 508 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont répondu aux questions mondiales et 122, avec 265 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont répondu aux questions régionales.