Ces réductions d’horaires de vols atteindront 65 % à Marseille-Provence et 45 % sur les autres aéroports de France.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens français a annoncé, mercredi 24 avril, la levée de son préavis de grève pour jeudi. « Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son avis »a expliqué l’organisation dans un court message sur son site Internet, à la suite d’une conciliation des « dernière minute » avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Toutefois, malgré la levée du préavis, 75 % des vols restent annulés jeudi à Paris-Orly et 55 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon une notification adressée aux compagnies aériennes. Ces réductions de programmes de vols demandées par la DGAC atteindront 65 % à Marseille-Provence et 45 % dans les autres aéroports de France. Ces tarifs sont identiques ou légèrement inférieurs aux demandes initiales communiquées mardi soir, avant l’annonce de la levée de l’avis SNCTA.
« C’est encore une journée sombre »
« C’est parti pour demain (JEUDI) une journée sombre »a prévenu sur franceinfo le président du Syndicat des aéroports français, Thomas Juin. « L’impact reste malheureusement important, puisque nous sommes désormais à quelques heures du jour de grève et que la Direction générale de l’aviation civile n’est pas en mesure de modifier réellement de manière significative les réductions qui étaient prévues »il explique.
Dleurs autres syndicats, Unsa Icna et Usac-CGT, avaient également appelé à la grève. Les trois organisations s’étaient mobilisées pour protester contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, d’une refonte du contrôle aérien français. Le SNCTA, qui a rassemblé 60% des voix des contrôleurs aériens lors des dernières élections professionnelles, n’a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise.