Nouvelles

À Baltimore, le bateau qui a heurté un pont avait subi des pannes électriques avant l’accident

Les débris du pont Francis-Scott-Key à Baltimore (États-Unis) dans lequel était encore embarqué le porte-conteneurs « Dali », le 13 mai 2024.

Les questions sur l’incroyable accident impliquant un bateau et un pont à Baltimore (États-Unis) fin mars se dissiperont peut-être. Dans un rapport préliminaire publié mardi 14 mai, l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) affirme que le porte-conteneurs responsable de l’effondrement de la structure a subi des pannes électriques avant l’impact.

Lire aussi | Effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore : le corps de la dernière victime retrouvé

LE Dalí, battant pavillon singapourien, aurait subi de premières avaries une dizaine d’heures avant l’accident, lors d’opérations de maintenance réalisées dans le port de Baltimore. Puis une autre panne de courant a fait perdre au bateau la direction et la propulsion, cette fois avant l’impact.

« Le NTSB étudie la configuration électrique après (ce) premiers dommages dans le port et ses conséquences possibles sur les événements survenus au moment de l’accident »dit le rapport.

Le 26 mars, le pont Francis-Scott-Key s’effondre en quelques secondes comme un château de cartes après avoir été heurté par le Dalí. L’équipage du porte-conteneurs, qui quittait le port de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, à destination du Sri Lanka, avait réussi à lancer un appel à l’aide aux autorités juste avant le drame, ce qui avait permis de couper une partie de la circulation routière sur l’ouvrage. Six ouvriers effectuant des travaux de réparation sur le pont, tous des immigrants latino-américains, ont été tués. Le dernier corps n’a été retrouvé que la semaine dernière.

Le porte-conteneurs démonté

Selon le rapport, l’équipage avait été soumis à plusieurs tests de dépistage de drogues et d’alcool avant et après la catastrophe, et tous se sont révélés négatifs. Les autorités ont détruit lundi une partie de la structure à l’explosif afin de libérer le porte-conteneurs embarqué.

Le pont était une autoroute importante pour le nord-est des États-Unis, reliant la capitale, Washington, et New York. Le transport maritime dans l’un des ports les plus fréquentés du pays avait été bloqué.

« Nous remuerons ciel et terre pour reconstruire ce pont au plus vite », a déclaré Joe Biden lors d’une visite sur place début avril. Entre-temps, un couloir de navigation temporaire a été ouvert, notamment pour permettre le passage des navires effectuant des opérations de déminage.

Lire aussi | Ce que l’on sait de l’effondrement du pont Francis-Scott-Key à Baltimore, provoqué par le cargo « Dali »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page