Bourse Entreprise

7,4% des Français sont considérés comme riches par l’Observatoire des inégalités – Libération

Rapport

Article réservé aux abonnés

L’Observatoire publie ce mercredi son troisième rapport sur les riches en France. En fixant le seuil de richesse à 3.860 euros de revenus mensuels pour une personne seule après impôts et prestations sociales, l’institution dénombre 4,7 millions de riches dans le pays.

La centaine de milliardaires français ne sont pas les seuls à être riches dans le pays. Loin de là, même. Ils sont 4,7 millions, soit 7,4 % de la population française, à répondre à la définition donnée par l’Observatoire des inégalités dans son troisième rapport sur les riches. L’organisme indépendant, créé en 2003, fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian : 3 860 euros de revenus par mois après impôts et prestations sociales (d’après les données Insee de 2021) pour une personne seule. Pour un couple, c’est 5 790 euros. Pour une famille avec deux adolescents de plus de 14 ans, 9 650 euros.

« Ce le choix est arbitrairereconnaît volontiers Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Mais comme 93 % de la population se situe en dessous de ce niveau de revenu, nous pensons qu’il n’est pas injustifié d’être qualifié de riche à ce niveau. Entre ces deux groupes, l’écart des conditions de vie est colossal : même s’ils ne possèdent pas de yachts, les riches ont le contrôle de leur vie, de leur temps et une grande capacité de déplacement. Il continue de déplorer que s’il existe un seuil de pauvreté dans les statistiques officielles, il n’y a pas de seuil de richesse. Pour le moment,

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page