73% des Français sont opposés au gel des retraites pendant six mois
Selon le sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 23 octobre, une majorité de Français est opposée au report de la revalorisation des retraites.
Les Français sont majoritairement opposés au gel des retraites. Selon une nouvelle enquête « L’Opinion en direct » réalisée par l’institut Elabe pour BFMTV* et publiée ce mercredi, 73% des Français interrogés sont opposés au report de six mois de la revalorisation de toutes les retraites.
Pour rappel, le gouvernement envisage, dans le cadre de son projet de loi de finances 2025, de décaler l’indexation des retraites sur l’inflation au 1er juillet, au lieu du 1er janvier habituel. Une mesure à laquelle s’opposent la plupart des formations politiques et qui reste impopulaire auprès des les Français.
Avec 81% d’opinion défavorable, ce sont, sans surprise, les personnes de plus de 65 ans qui sont majoritairement les plus opposées à cette mesure. Bien que plus enclins à voir les retraités contribuer à l’effort de relance économique du pays, seuls 44% des 18-24 ans voient favorablement cette proposition.
Une opposition plus nuancée avec le maintien des petites retraites
Face à la révolte des opposants politiques, le gouvernement a évoqué la possibilité d’épargner les petites retraites de ce report. L’opposition à cette mesure se modère légèrement, mais là encore, les Français restent dubitatifs : 55% d’entre eux sont contre un report de six mois de la hausse des retraites, même si elle exclut les petites retraites.
Ici, l’écart d’opinion entre les personnes âgées et les plus jeunes s’estompe. 57% des plus de 65 ans se disent opposés à ce report, tout comme 45% des 18-25 ans. Parmi les catégories socioprofessionnelles, seuls les cadres se disent majoritairement favorables à un report qui épargnerait les petites retraites (51%).
Une proposition qui fait également ressortir un contraste géographique : les Franciliens, avec 52% d’opinion favorable, sont favorables à cette mesure, tandis qu’en régions, 59% des sondés restent opposés au report.
A noter que seuls les sympathisants LREM et alliés (62%), ainsi que ceux de droite (52%) ont répondu favorablement à l’enquête. D’autres sensibilités politiques restent en désaccord.
Contre le report des retraites les plus importantes
Ne déclarer que les pensions de retraite les plus importantes ? Là encore, 57% des sondés y sont opposés. Une opinion qui perdure, même au regard des préférences partisanes des sondés.
Les partisans de gauche, à 52%, de La République en marche (LREM), à 51%, de droite, à 61%, ou d’extrême droite, à 60%, se disent tous contre cette proposition. Il en va de même pour les personnes sans préférence partisane (61 %).
A noter que seuls les sympathisants LREM et alliés (62%), ainsi que ceux de droite (52%) répondent favorablement à cette question.
*Échantillon de 1 005 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Enquête Internet du 22 au 23 octobre 2024.