7000 produits, certains bons et d'autres moins bons nutritionnellement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

7000 produits, certains bons et d’autres moins bons nutritionnellement

7000 produits, certains bons et d’autres moins bons nutritionnellement

La liste des 7 000 produits alimentaires concernés par le protocole contre la vie chère et qui devraient baisser de 20 % dans les prochains mois suscite discussions et interrogations. Pour y voir plus clair, France-Antilles a demandé à deux spécialistes reconnues de la nutrition, Sylvia Delin et Isabelle Lenghat, d’examiner la liste.

Entre satisfaction, examen, surprise, suspicion, soulagement, agacement, contentement, déception et impatience, voilà une liste qui suscite beaucoup de réactions ! C’est indéniable, les 6 à 7 000 produits alimentaires concernés par la baisse des prix de 20 % font beaucoup parler et certains remettent en question leurs qualités nutritionnelles. Regardons de plus près.

« Bien manger coûte cher » ?

L’effort sur les prix de 7000 produits alimentaires a le mérite d’exister mais existe-t-il un moyen de manger équilibré et sain ? « Compte tenu des crises sanitaires, sociales et économiques que traverse la Martinique ces dernières années, et avec des prix alimentaires 40 % plus élevés, cette réduction de 6 à 7 000 produits est la bienvenue d’un point de vue diététique », reconnaît Sylvia Delin, consultante-formatrice. en diététique et docteur en sociologie de l’alimentation. En consultation, surtout ces derniers mois, de nombreux clients objectent que « bien manger coûte cher ». Ils soulignent le coût élevé de certains aliments réputés bons pour la santé comme l’huile d’olive ou de colza, les produits frais, les fruits et légumes verts, le poisson ou encore l’eau. « Mais quand on rééquilibre son alimentation en changeant ses mauvaises habitudes, en réduisant le grignotage, en réduisant les quantités excessives, notamment de viande, on finit par faire de grosses économies ! », précise Sylvia Delin. Pour elle, parmi les aliments figurant dans cette liste, certains peuvent contribuer à une alimentation plus saine.

Légumes secs bienvenus

Les légumes secs, comme les lentilles et les haricots rouges, ont…

Quitter la version mobile