Selon l’ONU, au moins 700 personnes ont été tuées et 2 800 blessés depuis dimanche 26 janvier dans la ville de Goma en République démocratique du Congo.
La ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo, était en l’emprise des batailles violentes cette semaine qui ont fait pas moins de 700 morts et 2 800 blessés depuis dimanche 26 janvier, a déclaré un porte-parole de l’ONU.
Ce dernier a également ajouté que ces chiffres « devraient augmenter ».
« La situation reste tendue »
Pour sa part, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré que bien que la situation soit plus calme, « elle reste tendue et volatile, avec un tir occasionnel ».
Pour rappel, la ville de Goma, qui se trouve dans la province du nord du Kivu, a été remportée cette semaine par le groupe armé M23 et l’armée rwandaise. Ce dernier « avance rapidement » et va vers le sud.
« Nous sommes inquiets, non seulement en ce qui concerne l’est de la RDC, mais si vous regardez le passé, cela peut déclencher un conflit régional plus large », a ajouté Jean-Pierre Lacroix, tout en indiquant « qu’il est de la plus grande importance que Tous les efforts diplomatiques sont faits pour éviter cela et réaliser une cessation des hostilités. »