Categories: Bourse Entreprise

700 euros de bonus en septembre. Voici la vérité et les mensonges

La retraite est un sujet récurrent en France. Chaque année, les pensions sont généralement revalorisées en étant indexées sur l’inflation. Or, depuis la réforme des retraites d’Elisabeth Borne, 1,7 million de petites retraites ont été revalorisées. Ces retraités n’ont pas tous reçu la différence et il va falloir régulariser leur situation. Il s’agit en fait de la prime de 700 euros dont les journaux parlent ces derniers temps.

En bref:
  • Cette prime ne profitera pas à tous les retraités.
  • Il y a actuellement 1,1 million de retraités qui n’ont toujours pas vu de différence dans le montant de leur pension.
  • La cotisation minimale a été augmentée pour la dernière fois en septembre 2023.
  • Pour 1,1 million de retraités, il faudra attendre la fin de l’été pour y avoir droit.
  • Seuls ceux qui ont eu des carrières plus complexes et ceux qui ont pris leur retraite plus tôt sont concernés par cette augmentation.

Il faut dire que cette prime ne profitera pas à tous les retraités. Elle ne concerne que ceux qui touchent déjà le minimum contributif majoré. En effet, il y a actuellement 1,1 million de retraités qui n’ont toujours pas vu de différence dans le montant de leur pension. Ce sont ces personnes qui devraient être régularisées d’ici septembre, selon la Cnav.

Rappelons que la dernière augmentation de la cotisation minimale remonte à septembre 2023. Avec cette hausse, près de 1,7 million de retraités disposant d’une faible pension étaient censés bénéficier d’une augmentation pouvant aller jusqu’à 100 euros. Or, en réalité, seuls 600 000 retraités ont vu leur pension augmenter. Pour les 1,1 million de retraités restants, il faudra attendre la fin de l’été pour y avoir droit.

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), ces retards sont dus à la « complexité du traitement des dossiers, notamment pour les assurés ayant cotisé à plusieurs caisses de retraite ». Durant ce mois de juillet et d’août, les nombreux retraités éligibles à cette augmentation exceptionnelle, baptisée « Majex », devraient recevoir un mail indiquant le montant de la majoration à laquelle ils ont droit. Les 1,1 million de seniors devraient bénéficier d’une augmentation de 60 euros en moyenne.

Les retraités qui bénéficieront de la prime de 700 euros

Les seniors, qui n’ont pas encore bénéficié de la revalorisation, devraient donc recevoir un transfert important de la Cnav en septembre. Cela correspond aux douze mois durant lesquels ils n’ont pas reçu de revalorisation. Ainsi, avec une augmentation moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient toucher environ 700 euros en septembre. D’où le chiffre annoncé par plusieurs journaux.

Il faut dire que lorsque ce chiffre a été annoncé, de nombreux retraités ont été victimes d’une confusion véhiculée par de fausses informations. Seuls ceux qui ont eu des carrières plus complexes et ceux qui ont pris leur retraite à un âge plus avancé sont concernés par cette augmentation. Pour cette augmentation, la Cnav doit reconstituer leurs carrières pour calculer le montant de leur augmentation exceptionnelle. C’est pourquoi l’augmentation a été retardée.

Il convient également de noter que seuls les bénéficiaires de la pension minimale contributive majorée bénéficieront de cette augmentation. Ceux qui perçoivent uniquement la pension minimale contributive ne seront donc pas concernés. Pour rappel, pour percevoir la pension minimale contributive majorée, il faut justifier d’au moins 120 trimestres de cotisations, soit l’équivalent de 30 années de travail effectif, et avoir pris une retraite à taux plein avec une carrière complète.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

«Bonjour mon fils, c’est maman»… Grâce à l’IA, des escrocs clonent la voix de sa mère pour lui demander de l’argent

Attention à cette nouvelle arnaque à la méthode bien ficelée. Cette arnaque utilise des techniques d’intelligence artificielle pour cloner les…

3 minutes ago

Top 14 – Exclusivité Midol. « En solidarité avec Karim Ghezal », Davit Zirakashvili met fin à sa collaboration avec le Stade français

Au lendemain de la mise à l'écart de Karim Ghezal, son entraîneur principal, le Stade Français a encore enregistré du…

4 minutes ago

Garorock annonce le lieu et les dates de la prochaine édition et c’est une surprise

Par Ludovic Robet Publié le 1 octobre 2024 à 17h01 ; mis à jour le 1 octobre 2024 à 17h11…

9 minutes ago

Exportations agricoles : le niveau d’alerte est atteint – L’Opinion

Exportations agricoles : le niveau d’alerte atteintAvis« Lactalis, on ne va pas se laisser faire » : après l'annonce du…

9 minutes ago

un homme fait une découverte écoeurante dans son jardin

Savez-vous ce qui se cache réellement dans les sols de nos jardins ? Vous n’aimerez pas forcément la réponse. Que…

11 minutes ago

Avec des rafales « jusqu’à 245 km/h », l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3 et plus de 7.000 personnes déjà évacuées, Taïwan craint des « dégâts catastrophiques ».

Le typhon devrait toucher terre mercredi. LE typhon Krathon attendu ce mercredi dans le sud-ouest de l'île fait craindre des…

13 minutes ago