Nouvelles

70 kg de cannabis saisis au domicile de la maire d’Avallon, dans l’Yonne

Une importante saisie de cannabis au domicile d’un élu : c’est le dénouement inattendu d’une opération XXL Place Net menée par les gendarmes dans l’Yonne, ce dimanche 7 avril 2024. Selon BFMTV qui cite une source gendarmerie, « au moins 70 kilos de cannabis » ont été découverts sur la propriété de Jamilah Habsaoui, maire de la commune d’Avallon. Cette saisie aurait été réalisée par la brigade de recherche (BR) dans une dépendance de la maison de l’édile.

Le maire et six autres personnes arrêtés

France 3 La Bourgogne-Franche-Comté confirme l’information, évoquant une saisie de « près de 70 kg » de cannabis dans cette maison d’habitation du quartier de La Morlangue, sur les hauteurs d’Avallon, où résident le frère et le père de Jamilah Habsaoui. Le premier, selon la chaîne régionale, est soupçonné d’avoir stocké de la drogue dans la propriété « sans que l’élu en soit conscient ». Cet homme avait déjà été condamné il y a dix ans pour trafic de drogue.

L’opération était toujours en cours en milieu d’après-midi, selon BFMTV. Franceinfo précise que sept personnes ont été interpellées, dont l’élue et deux de ses frères. Selon France 3la gendarmerie a mobilisé sur place les PSIG (pelotons de surveillance et d’intervention) ainsi qu’une équipe cynophile.

Egalement conseiller régional

Jamilah Habsaoui, 45 ans, a été élue maire d’Avallon, une commune de 6 300 habitants, en mars 2021 sous l’étiquette Divers gauche. Technicienne en pharmacie de profession, elle est également conseillère régionale déléguée chargée de la ruralité, au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté Franche-Comté.

Cette saisie a été réalisée dans le cadre d’une opération XXL net market. Ce dispositif a été déployé au niveau national par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin afin de lutter contre les violences liées au trafic de drogue. Le 25 mars 2024, le ministère avait enregistré « plus de 187 » arrestations dans le cadre de ces opérations menées simultanément dans plusieurs villes de France.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page