Categories: Bourse Entreprise

70% des vols annulés à Orly ce week-end – Libération

L’Unsa-Icna, le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens, est en grève ce samedi et dimanche dans le deuxième aéroport parisien pour dénoncer un manque de personnel. La Direction générale de l’aviation civile appelle les compagnies aériennes à annuler près des 3/4 de leurs vols.

Rebelote. Après les dernières turbulences de fin avril, l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens appelle ses adhérents à faire grève ce samedi et dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, pour réclamer des indemnisations. « effectifs adéquats », selon lui, non garanti par un accord récent. En raison de cet appel à la grève, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande ce vendredi 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly pour les deux jours du week-end.

Le gouvernement a critiqué ce nouveau mouvement social un mois après avoir signé un accord salarial avec les contrôleurs aériens. « Je déplore le comportement de certains agents au niveau local, qui refusent de reconnaître la légitimité d’un accord majoritaire et font payer le prix aux passagers. J’en appelle à leur responsabilité», a réagi le ministre des Transports Patrice Vergriete. Pour le ministre, le «dialogue social» avait permis de réussir fin avril «pour un accord équilibré pour soutenir la modernisation de notre contrôle aérien« .

L’accord signé fin avril jugé insatisfaisant

De son côté, l’Unsa-Icna, le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens, précise dans un tract que « (leurs) managers persistent, pour Orly, dans des calculs d’avarice et d’apothicaire qui vont vite réduire les équipes au sous-effectif ». Selon le syndicat, « des effectifs adéquats sont une nécessité pour garantir des conditions de travail adaptées aux missions de sécurité requises » aux ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne, a assuré l’organisation syndicale.

Elle a déploré que l’accord signé in extremis fin avril entre la DGAC et le principal syndicat de contrôleurs, le SNCTA – 60% des voix aux dernières élections professionnelles – n’ait pas résolu la question du « en sous-effectif » qui voient le jour à Orly, selon elle, d’ici 2027.

Cet accord sur des mesures d’accompagnement, notamment salariales, de la refonte prévue du contrôle aérien en France, avait été rejeté par l’Unsa-Icna – 17% aux dernières élections – et le troisième syndicat représentatif, l’Usac-CGT – 16% –, qui avait maintenu un préavis de grève pour le 25 avril. Ce mouvement s’est traduit par l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Parallèlement à la mobilisation de l’Unsa-Icna à Orly, l’Usac-CGT a déposé un préavis de grève du 23 au 30 mai pour protester spécifiquement contre l’affaiblissement du pouvoir. « réseau territorial » prévu selon le syndicat par la réforme du contrôle aérien.

Mise à jour : vendredi 24 mai à 20h49, avec en plus le nombre de vols qui devraient être annulés dimanche et la réaction du gouvernement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

15 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

16 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

17 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

18 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

20 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

21 minutes ago