Nouvelles locales

70 chansons écoutées, trois films regardés : un homme de 22 ans exécuté publiquement pour avoir écouté et partagé de la musique sud-coréenne

La consommation de contenu culturel sud-coréen et occidental est strictement interdite en Corée du Nord.

Publication du rapport 2024 sur les droits de l’homme en Corée du Nord ce jeudi 27 juin Le ministère de l’Unification de la Corée du Sud accuse la Corée du Nord d’avoir exécuté publiquement un jeune homme de 22 ans pour écouter et partager de la musique K-Pop.

La nouvelle donne des frissons dans le dos. Il avait 22 ans et était un « fan » de la culture sud-coréenne.. Ce qui n’a pas plu à Kim Jong-Un, qui a exécuté publiquement le jeune Nord-Coréen. « pour regarder, partager et écouter de la musique sud-coréenne »indique le nouveau rapport. Depuis un certain temps déjà, Pyonyang tente « désespérément » de endiguer le flux d’informations et de culture venant de l’extérieur.

70 chansons écoutées

L’affaire a été détaillée dans le rapport annuel 2024 sur les droits de l’homme en Corée du Nord, publié par le ministère sud-coréen de l’Unification, qui a compilé 649 témoignages de transfuges nord-coréens. L’un d’eux, anonyme, a déclaré que le jeune homme, originaire de la province du Hwanghae du Sud (Corée du Nord), était exécuté publiquement en 2022. La cause ? Il aurait écouté plus 70 chansons sud-coréennesregardé trois films en plus de les distribuer illégalement, puisque la loi nord-coréenne adoptée en 2020 l’interdit « idéologie et culture réactionnaires ».

La chasse au jean skinny

Depuis quelque temps, les autorités nord-coréennes travaillent dur pour endiguer le flux d’informations externes Et les jeunes sont particulièrement visésDans le même temps, Pyongyang mène d’autres batailles et impose d’autres sanctions pour le port de robes blanches par les mariées, le port de robes de mariée par les mariés, la consommation d’alcool dans des verres à vin et… porter des lunettes de soleilces pratiques étant jugées « sud-coréennes ». Les autorités traquent également «aux coiffures et à la mode « capitalistes » (jeans skinny, t-shirts avec des mots étrangers, cheveux teints et longs) », Radio Free Asia a rapporté en 2022.

Lutte contre « l’influence maligne de la culture occidentale »

Le gouvernement nord-coréen entend, à travers ce combat, protéger les Nord-Coréens « de influence maligne de la culture occidentale ». La culture populaire serait « une menace pour l’idéologie qui exige une loyauté absolue à la dynastie infaillible de Kim Jong Un », ce qui a resserré encore plus la vis sur l’importation de culture étrangère dans son pays, après avoir pris le pouvoir en 2011.

Influencé « à la vitesse de l’éclair »

La lutte du gouvernement contre les influences extérieures risque d’être d’autant plus compromise par « La culture sud-coréenne influence la Corée du Nord à une vitesse fulgurante »a expliqué une femme qui a fui la Corée du Nord lors d’un point de presse à Séoul (Corée du Sud), a rapporté The Guardian. « Les jeunes suivent et copient la culture sud-coréenne, ils aiment vraiment tout ce qui est sud-coréenelle a continué. Après avoir regardé des films étrangers, on se demande pourquoi il faut vivre ainsi ? Bien sûr, nous ne pouvons pas dire du mal de Kim Jong Un en public, mais parmi nos proches, nous disons ces mots. »elle a indiqué.

Ces dernières semaines, La Corée du Nord a envoyé des milliers de ballons contenant des déchets à travers la frontièreen représailles le lancement de ballons depuis le Sud dont la cargaison comprenait des tracts anti-Pyongyangbillets d’un dollar et Clés USB chargées de K-pop et de K-dramas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page