Ce samedi sur l’avenue des Champs-Élysées, le défilé des athlètes olympiques sera suivi d’un grand concert, pour lequel toutes les places ont été vendues en une heure.
Quelque 70.000 spectateurs sont attendus, et devront réserver, pour le défilé des athlètes olympiques et paralympiques sur les Champs-Elysées samedi, défilé qui sera suivi d’un grand concert gratuit sur la place de l’Etoile, ont annoncé mercredi les organisateurs des JO et l’Elysée.
Le principe de ce défilé avait été annoncé par Emmanuel Macron pendant les Jeux olympiques. Il aura lieu moins d’une semaine après la fin des Jeux paralympiques et d’un été réussi de sport et de festivités. Outre les sportifs, ceux qui ont participé aux Jeux, les bénévoles et les agents de la préfecture de région ou de la mairie de Paris, ils seront « 8 000 à 10 000 » pour défiler sur la mythique avenue parisienne, souvent théâtre de célébrations festives.
Les athlètes remonteront l’avenue de 16h à 18h avant d’être décorés en extérieur, certains par leurs pairs déjà décorés. Il est de tradition de décorer les médaillés olympiques et paralympiques, comme après les JO de Tokyo à l’Élysée par le président de la République. « Le président voulait un moment collectif »a indiqué l’Élysée lors d’un point de presse.
Un « best of » des quatre cérémonies
Un podium géant de 300 mètres sera installé entre l’avenue George V et la place de l’Etoile ainsi qu’une scène en forme d’anneau autour de l’Arc de Triomphe pour le concert qui débutera à 21 heures et se terminera par un set de DJ entre 23 heures et minuit. Il faudra réserver sa place sur un site dédié (parade.paris2024.org) pour le défilé (30 000 places) et le concert (40 000 places) qui ouvrira mercredi après-midi. Premier arrivé, premier servi. Un peu plus d’une heure après son ouverture, le site dédié parade.paris2024.org indiquait que « toutes les places ont été réservées ».
Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux, a promis « un meilleur de » des quatre cérémonies des Jeux. « On nous demande régulièrement de revoir et de réécouter le meilleur de ce que nous avons vécu »il a expliqué.
Il y aura également des artistes, dont l’identité sera annoncée ultérieurement, qui se produiront lors de ce concert diffusé sur France Télévisions. « Surprendre » Et « éléments spectaculaires »a promis Thierry Reboul. Le directeur musical des Jeux Olympiques, Victor Le Masne, a promis « un grand concert avec des artistes »Le morceau olympique « Parade » sort sur les plateformes de streaming jeudi soir.