Nouvelles locales

7 octobre : Benny Gantz demande la création d’une commission d’enquête « dans les plus brefs délais »

Le président de l’Unité nationale, Benny Gantz, a appelé à ce qu’une commission d’enquête soit ouverte « dans les plus brefs délais » sur les échecs qui ont conduit au 7 octobre, affirmant qu’il soumettrait personnellement une proposition pour sa création.

« Nous avons tous vu la difficile vidéo de l’enlèvement de Nahal Oz, nous avons tous vu le débat public sur la question de savoir si le Premier ministre avait été prévenu ou non. Il ne fait aucun doute que la période et les événements qui ont précédé le 7 octobre, ainsi que La poursuite de la campagne depuis lors constitue un bouleversement national dont nous devons tirer les leçons », a déclaré Gantz, membre du cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo.

Cette déclaration intervient après que le Forum des otages et des familles disparues a publié hier des images poignantes montrant l’enlèvement de cinq femmes soldats de la base de Nahal Oz par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. « Aujourd’hui, il ne suffit plus de ne plus assumer la responsabilité de ce qui s’est passé. Nous devons prendre nos responsabilités et agir pour que cela ne se reproduise plus », poursuit M. Gantz, qui insiste sur le fait que « la seule manière d’y parvenir est de mettre en place une commission d’enquête étatique le plus rapidement possible ». « J’ai l’intention de soumettre prochainement une proposition de résolution pour sa création, afin que la commission puisse s’organiser pour commencer ses travaux à une date qui sera convenue », a-t-il ajouté.

Affiche vidéo

Quelques heures avant la déclaration de Gantz, l’armée israélienne a déclaré, en réponse à une demande d’accès à l’information de l’ONG Hatzlacha, que sur une période de plusieurs mois l’année dernière, le Premier ministre avait reçu quatre communiqués distincts des services de renseignement militaires l’avertissant de la façon dont les ennemis du pays considéraient l’affaire. bouleversement social en Israël à l’époque. Mais M. Netanyahu a rejeté cette allégation, répondant que non seulement « aucun des documents ne contenait d’avertissement sur les intentions du Hamas d’attaquer Israël depuis Gaza, mais qu’il donnait plutôt une évaluation complètement opposée ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page