Nouvelles

7 morts dans une double frappe contre un hôpital

Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, les victimes ont été tuées lors d’une double frappe russe dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.

Sept personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé samedi le ministère ukrainien de l’Intérieur. La première attaque a été « tué une personne » et endommagé plusieurs étages d’un hôpital, entraînant son évacuation, a annoncé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko sur Telegram. Alors que les secouristes et la police arrivaient sur place, « L’ennemi a encore frappé lors de l’évacuation des malades »a écrit le ministre. Il y a également douze blessés graves.

La Russie double parfois ses attaques sur la même cible en Ukraine. La police nationale ukrainienne, qui a dénombré un mort et un blessé dans ces attentats, a évoqué « une attaque cynique » sur son compte Telegram.

La première attaque a eu lieu à 07h35 (04h35 GMT), visant l’hôpital qui hébergeait alors 86 patients et 38 membres du personnel, selon les procureurs ukrainiens. La deuxième grève a eu lieu à 8h25 (05h25 GMT), alors que les secouristes et la police étaient sur place pour aider à évacuer les patients.

La police a publié des images des dégâts causés à l’hôpital de quatre étages, montrant également des civières attendant à l’extérieur et des voitures heurtées.

« Il y a des cadavres dans les rues »

Le média ukrainien Suspilne a de son côté publié des photos montrant plusieurs corps au sol, ainsi que le toit partiellement arraché de l’hôpital.

Dobrobat, un groupe de bénévoles ukrainien qui aide à la reconstruction des bâtiments, a déclaré sur son compte Facebook que ses membres étaient sur place lorsque la deuxième frappe a eu lieu. Il a diffusé une vidéo montrant une épaisse fumée, des explosions et des civils fuyant au son des sirènes d’alarme.

« Il y a des cadavres dans les rues »» raconte un bénévole de l’association en filmant avec son téléphone. « Nous avons survécu par miracle au moment où nous entrions dans le bâtiment »ajoute-t-il.

Soumy est la principale ville d’une région du même nom, limitrophe de plusieurs régions russes dont Koursk.

Les autorités régionales ont précisé sur Telegram que les deux frappes russes avaient été menées avec des drones Shahed. La deuxième attaque a également touché une zone résidentielle.

Samedi matin, les forces ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 69 des 73 drones lors d’une attaque russe dans la nuit de vendredi à samedi.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page