Bourse Entreprise

7-Eleven : Couche-tard va-t-il revivre son cauchemar français au Japon ?

L’histoire pourrait se répéter pour Couche-Tard. Le spécialiste québécois des dépanneurs et stations-service pourrait voir son offre sur le japonais 7-Eleven bloquée par un gouvernement. Les dirigeants de Seven & i, la société holding qui possède la chaîne de petits dépanneurs, ont, selon une source citée par l’agence Bloomberg, demandé au gouvernement japonais de la classer dans la catégorie des activités essentielles pour lesquelles un droit de veto peut être exercé contre une opération de rachat. L’argument serait de considérer que le commerce de dépanneurs est vital pour la population, notamment pour les personnes âgées.

C’est exactement ce à quoi le gouvernement français avait opposé Couche-Tard lors de sa tentative de rachat de Carrefour fin 2021. Le refus du ministre de l’Economie avait entraîné le retrait de la proposition de rachat de 16 milliards d’euros. « Ma position est un non poli, mais clair et définitif », avait déclaré Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie. Pendant la crise du Covid, la distribution alimentaire avait été considérée comme stratégique pour le pays.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page