Les allées des épiceries regorgent de suppléments prétendant tout faire, depuis la prévention du rhume jusqu’à l’amélioration de votre humeur et la réduction du stress. Ces avantages potentiels ont rendu les suppléments beaucoup plus populaires au fil des années, certaines personnes en prenant plus d’une poignée chaque jour. Cependant, la prise simultanée de certains suppléments peut causer plus de problèmes que d’avantages. Ils peuvent s’opposer, l’un peut gêner l’absorption de l’autre ou entraîner des effets indésirables sur la santé lorsqu’ils sont pris en association. Voici 7 combinaisons de suppléments que vous ne devriez pas prendre ensemble ou faire attention lorsque vous les combinez.
« Le zinc et le calcium entrent en compétition pour l’absorption dans l’intestin, donc les prendre ensemble peut limiter l’efficacité des deux », explique Alyssa Simpson RDN, CGN, CLT, diététiste en santé digestive. Le zinc est souvent utilisé pour soutenir votre santé immunitaire ou la cicatrisation des plaies, et le calcium est utilisé pour combler les carences alimentaires qui pourraient nuire à la santé de vos os. Pourtant, ils n’auront probablement pas les bienfaits souhaités si votre corps ne parvient pas à bien les absorber. Pour éviter cela, Simpson recommande de prendre des suppléments de zinc et de calcium à au moins deux heures d’intervalle.
«Le fer peut réduire l’absorption du zinc, et le zinc peut diminuer l’absorption du fer lorsque ces suppléments sont pris ensemble», explique Elizabeth Harris, MS, RDN.
En particulier, les suppléments de fer contenant 25 mg de fer ou plus pourraient poser problème pour les niveaux de zinc. Bien que des doses élevées de fer soient très courantes dans le traitement d’une carence en fer, elles peuvent réduire l’absorption du zinc et les concentrations plasmatiques totales de zinc. Pour éviter cela, il est préférable de prendre un supplément de zinc et de fer à au moins deux heures d’intervalle.
« Le calcium inhibe l’absorption du fer non héminique (le type de fer présent dans les suppléments et les sources végétales) en rivalisant pour l’absorption dans les intestins », explique Carla Hernandez RDN, diététiste professionnelle. Cet effet n’est pas définitif à 100 %, mais les recherches montrent qu’il est probable. Cela pourrait être problématique si vous essayez de corriger une carence en fer. Ainsi, pour être sûr, Hernandez recommande de prendre des suppléments de calcium et de fer à au moins deux heures d’intervalle pour assurer une absorption adéquate.
« Le magnésium et le zinc entrent en compétition pour l’absorption dans les intestins, ce qui signifie que prendre des doses élevées des deux en même temps peut réduire la quantité d’absorption de chaque minéral par votre corps », explique Hernandez. Cela est particulièrement vrai pour les doses très élevées de zinc (plus de 140 mg par jour), qui dépassent de loin l’apport supérieur tolérable de 40 mg pour les adultes. Néanmoins, votre médecin peut vous conseiller d’espacer ces deux suppléments au cas où.
« Prenez des suppléments de magnésium et de zinc à différents moments de la journée, comme du magnésium le soir et du zinc le matin. Je recommande de prendre du zinc avec de la nourriture car il a tendance à provoquer des nausées », recommande Hernandez. Et comme le glycinate de magnésium (un type de magnésium) peut aider à favoriser la relaxation et le sommeil, c’est une excellente option à prendre le soir.
Le millepertuis est un supplément à base de plantes souvent utilisé pour aider à gérer la dépression, bien que les recherches soient encore mitigées quant à son efficacité. Cela dit, il peut augmenter les niveaux de sérotonine, vous ne devez donc pas le prendre en association avec des médicaments antidépresseurs, car cela pourrait entraîner une augmentation potentiellement mortelle des niveaux de sérotonine.
Il existe également des risques à prendre du millepertuis avec des suppléments stimulant la sérotonine. « La combinaison du millepertuis avec des suppléments stimulant la sérotonine comme le 5-HTP ou la SAMe peut trop élever les niveaux de sérotonine, entraînant potentiellement des symptômes tels que l’agitation et la confusion », explique Simpson. La solution ? « Tenez-vous-en à un supplément de soutien à la sérotonine à la fois. » Avant de commencer l’un de ces suppléments, nous vous suggérons de parler avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.
« Le ginkgo biloba et l’huile de poisson à forte dose fluidifient le sang et, lorsqu’ils sont combinés, ils peuvent augmenter le risque de saignement excessif », explique Simpson. Cela est particulièrement vrai si vous prenez également un médicament anticoagulant comme la warfarine, explique Angie Konegni MS, RD, CSR, LD.
D’autres suppléments potentiellement anticoagulants à prendre avec précaution sont l’aloès, l’ail, le gingembre, le curcuma, le fenugrec et le ginseng, entre autres. Si vous prenez l’un de ces suppléments en association, « envisagez d’alterner ou de réduire les doses pour éviter de cumuler leurs effets », recommande Simpson.
Comme mentionné ci-dessus, le millepertuis peut aider à lutter contre la dépression en augmentant les niveaux de sérotonine. Il s’avère que le ginseng peut avoir des effets similaires. Ainsi, combiner les deux pourrait poser des problèmes. « Les deux sont connus pour affecter l’humeur et les niveaux d’énergie, mais leur combinaison peut surstimuler le système nerveux central, entraînant des symptômes tels que de l’agitation, une fréquence cardiaque rapide ou même un syndrome sérotoninergique, une maladie potentiellement mortelle », explique Konegni.
Si vous prenez l’un des suppléments ci-dessus, parlez-en à votre médecin avant d’en ajouter un nouveau afin d’éviter les interactions nocives. Si vous avez déjà pris une combinaison de suppléments qui pourrait être nocive ou entraver une bonne absorption, contactez votre professionnel de la santé afin qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre. Ils peuvent simplement vous recommander de commencer à les séparer de quelques heures.
N’oubliez pas non plus qu’il est plus probable que vous rencontriez des problèmes si vous prenez des suppléments à forte dose. Un professionnel de la santé peut vous conseiller sur la posologie appropriée pour répondre à vos besoins en nutriments ou en santé sans aller trop loin et augmenter le risque d’effets indésirables.
Avant de commencer un nouveau supplément, il est préférable de parler avec un professionnel de la santé pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous et obtenir des conseils sur un dosage approprié. Assurez-vous de partager tous les suppléments et médicaments que vous prenez afin que votre médecin puisse vous indiquer s’il existe des suppléments ou des interactions médicamenteuses à connaître. C’est la meilleure façon de garantir que votre combinaison unique de suppléments peut être prise en toute sécurité.
Dans la mesure du possible, donnez la priorité à la nourriture plutôt qu’aux suppléments. Les interactions entre aliments sont beaucoup moins courantes et les aliments contiennent toute une série de nutriments bénéfiques qui agissent ensemble pour soutenir votre santé. Si vous devez prendre l’un des suppléments ci-dessus, parlez-en à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés afin de ne pas associer accidentellement des suppléments qui peuvent interagir les uns avec les autres.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…