Nouvelles

7 choses que nous avons apprises – POLITICO


3) Un peu de soleil au milieu de la morosité

Un certain nombre de références aux hautes terres ensoleillées dans le discours de Starmer – et à quelques friandises politiques pour les fidèles du parti – ont contribué à contrebalancer les discours stoïques sur la rigueur budgétaire.

Le chef du parti travailliste a confirmé qu’il allait, comme promis l’année dernière, faire passer une loi dite Hillsborough – obligeant les organismes publics à coopérer aux enquêtes sur des incidents majeurs comme la catastrophe du stade de football de 1989 – avant le prochain anniversaire de la catastrophe en avril. Il a également révélé que le siège de GB Energy, la compagnie énergétique nationale du parti travailliste, sera situé à Aberdeen en Écosse, une tentative de modérer les critiques selon lesquelles le parti travailliste porte préjudice à l’industrie pétrolière et gazière de la région avec ses politiques climatiques.

Il a également promis des logements pour les anciens combattants, les jeunes quittant les foyers d’accueil et les victimes de violences domestiques, ainsi que de nouveaux « apprentissages de base » pour éradiquer le chômage des jeunes.

4) Une défense solide des 100 premiers jours

Starmer a tenu à souligner que le parti travailliste a fait beaucoup de choses depuis qu’il est au pouvoir, à l’encontre du récit selon lequel le gouvernement s’est trop concentré sur la dénonciation de l’administration conservatrice qu’il a remplacée.

Le leader travailliste a énuméré les réformes de l’urbanisme, la fin des grèves du secteur public, le lancement de nouveaux projets solaires et éoliens offshore, une refonte des inspections scolaires, un nouveau commandement de la sécurité des frontières et un Fonds national de richesse parmi les premières réalisations du gouvernement.

« C’est un projet à long terme, je n’ai jamais prétendu le contraire. Mais, chers collègues, ne vous y trompez pas : le travail de changement a commencé. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page