Divertissement

7 Césars, dont celui du meilleur film, pour ce thriller à voir dès aujourd’hui sur la plateforme

Présenté au Festival de Cannes en mai 2022, ce thriller adapté d’une histoire vraie glaçante et récompensé par sept César vient de débarquer au catalogue Netflix.

En juillet 2022, il est sorti en salles La nuit du 12Avant d’attirer un peu plus de 600 000 spectateurs au cinéma, le thriller policier réalisé par Dominik Moll a d’abord été présenté au Festival de Cannes dans la section Cannes Première. L’intrigue suit plusieurs enquêteurs de la PJ. On dit que chacun d’eux Un jour ou l’autre, il tombe sur un crime qu’il ne parvient pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Malgré les nombreux interrogatoires, la multitude de suspects, les prémices de preuves… Yohan et les autres ne parviennent pas à attraper le coupable. Une seule chose est sûre, le crime a eu lieu dans la nuit du 12. Si vous n’avez pas encore vu ce thriller palpitant, il est désormais disponible sur Netflix !

Quelle est l’actualité qui a inspiré le film ? La nuit du 12 à regarder sur Netflix ?

La nuit du 12 est basé sur un fait divers survenu dans la nuit du 13 au 14 mai 2013 en Seine-et-Marne. Maud Maréchal, 21 ans, a passé la soirée chez une voisine qui habitait à 600 mètres de chez elle. Elle a décidé de quitter les lieux la dernière, vers 2h30 du matin, mais la jeune serveuse du restaurant La Criée n’est jamais rentrée chez elle. Son corps calciné a été retrouvé à 3h35 du matin à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) par la police, sur la routeLa journaliste Pauline Guéna a décidé de raconter l’histoire de ce féminicide non élucidé dans un livre intitulé 18:3 : Une année dans le PJ, publié en 2021. À l’heure actuelle, l’enquête n’est toujours pas résolue.

La nuit du 12 :un thriller multi-primé aux César

Sorti en 2022, Le film de Dominik Moll a remporté pas moins de sept César en 2023dont les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur espoir masculin et du meilleur second rôle masculin. Sur scène, le cinéaste n’a pu s’empêcher de prononcer quelques mots d’hommage « à la vraie Clara, la vraie victime de l’affaire qui a donné lieu au film. » Il a également ajouté qu’il avait « pensée aux parents »en espérant ne pas avoir « ajouté de la souffrance à leur souffrance ». Près de la parisienil a révélé avoir reçu un appel téléphonique de leur part. Ils le remerciaient pour le film, pour avoir parlé de leur fille aux César. « Cela les a touchés. Cela m’a rassuré », a conclu le directeur.

Article rédigé en collaboration avec 6Medias

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page