Pour ses adieux à la scène, Sylvie Vartan a évoqué son parcours et sa vie, notamment les liens qui continuent de l’unir à son premier mari, Johnny Hallyday, 44 ans après leur divorce et sept ans après le décès de ce dernier.
A 80 ans, Sylvie Vartan s’apprête à faire ses adieux au public lors d’une tournée qui se déroulera dans toute la France et qu’elle a débutée le 9 novembre par un concert au Palais des sports de Paris, où la chanteuse a interprété des tubes pendant 2,5 heures. quelques heures avant d’être rejoint par le chanteur Etienne Daho en invité spécial.
Mais avant de monter sur scène, Sylvie Vartan s’est confiée au public comme rarement en acceptant de répondre aux questions des lecteurs du « Parisien » pour qui elle est revenue sur ses adieux, déclarant qu’elle n’avait plus de ressources physiques suffisantes pour pouvoir continuer à assurer encore de nombreuses années de concert.
Interrogée sur ses collaborations avec différents artistes, elle n’a ensuite pas manqué d’en citer un particulièrement cher à son cœur, déclarant « à vrai dire, ce n’est qu’avec Johnny que j’ai vraiment partagé une scène, que nous avons vraiment chanté ensemble. » J’ai fait des duos spécialement pour les émissions Carpentier à la télévision, c’était très amusant. Mais sur scène… C’est toujours la même histoire, il faut être libre. Avec Johnny, c’était aussi une façon de se voir. »
Une histoire d’amour éternelle
Mariés en 1965, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan ont fini par divorcer en 1980 après une union mouvementée. Des histoires pour lesquelles la chanteuse ne lui en veut pas puisqu’elle déclare désormais avoir quitté le Taulier « la jeunesse, la folie, la passion, l’amour fou… Et puis David, c’est beaucoup ».
« Même lorsque nous étions séparés, il venait souvent chez nous, il aimait beaucoup Tony (Scotti, son mari depuis 1984) et vice versa… Il passait souvent du temps avec nous à Los Angeles… » raconte Sylvie Vartan aux lecteurs du « Parisien » qui ne manque pas de l’interroger sur la mort du chanteur, il y a sept ans maintenant.
« Nous ne pouvons pas être en paix. Comment être ? C’est un moment très triste. Aussi parce que les choses évoluaient dans un climat qui n’était pas celui qu’il semblait être. Il ne ressemblait pas à la personne qu’il était plus jeune, à qui il était réellement. Il était fatigué, pas bien, malade… C’est triste. » se souvient Sylvie Vartan, préférant préserver l’image du Johnny qu’elle a connu toute sa vie.
Une arrière-grand-mère proche de sa famille
De ses amours avec le rockeur, Sylvie Vartan laisse un fils, David, et la famille fondée par lui. Une famille qui pourrait pousser l’interprète de « La plus belle pour aller danser » à revenir s’installer en France afin de profiter davantage d’elle, et notamment du plus jeune, Harrison, arrière-petit-fils de Sylvie, né de l’amour d’Ilona Smet. liaison avec Kamran Ahmed.
« Le petit est adorable, le fils de ma petite-fille, c’est très émouvant. Je le vois rarement malheureusement, j’espère le voir beaucoup plus souvent, car les années passent. J’ai besoin d’avoir des enfants autour de moi, j’aime ça. » explique l’heureuse arrière-grand-mère qui pourra donc profiter de sa retraite bien méritée pour passer davantage de temps en famille, à partir de janvier 2025, date à laquelle sa tournée se terminera.