Nouvelles

67% des Français favorables à l’expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers comme le Rwanda

Selon une enquête CSA pour CNEWS, Europe 1 et JDD dévoilée ce jeudi 25 avril, plus de six Français sur dix (67%) souhaitent que la France adopte une mesure similaire à celle prise par le Royaume-Uni, qui compte expulser les migrants entrés illégalement sur son territoire au Rwanda.

La décision prise outre-Manche semble être perçue favorablement par la France. Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril, le Parlement britannique a approuvé le projet de loi autorisant l’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni, quel que soit leur pays d’origine.

Un sondage CSA réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche, et dévoilé ce jeudi, indique que 67% des Français sont favorables à une mesure similaire en France, tandis que 32% pensent que c’est une mauvaise idée, et que 1% ne commentent pas.

© CNEWS

Selon la proximité politique des sondés, parmi les plus ouverts à cette idée figurent la droite et l’extrême droite. 94% des sondés proches du Rassemblement national ont répondu « oui ».

Parmi les personnes interrogées adhérant aux idées des Républicains, l’idée séduit 88%, et parmi les partisans de la Renaissance, 67% des personnes interrogées se disent favorables au renvoi des migrants illégaux vers un pays tiers, à l’instar de ce qu’ils envisagent de faire au Royaume-Uni. avec le Rwanda.

La droite séduite, la gauche métissée

Au sein de la gauche, les partisans d’une telle idée sont nettement moins nombreux. Les sondés sympathisants de La France insoumise ne sont que 34% favorables à une mesure similaire à celle adoptée au Royaume-Uni, alors que 66% y sont opposés.

Les sondés proches du Parti socialiste sont moins réfractaires (43% de oui) à l’idée d’expulser les clandestins présents en France vers un pays défini, tout comme les partisans d’Europe Écologie/Les Verts (42% de oui).

Quant aux écarts générationnels, ils ne sont pas très prononcés. La majorité des répondants âgés de 18 à 24 ans sont favorables (62%) à ce type d’expulsion, tout comme leurs aînés âgés de 25 à 34 ans (63%).

Le pourcentage augmente légèrement chez les 35 à 49 ans (68 %) et culmine à 73 % de « oui » chez les répondants de 50 à 64 ans.

Le genre et la classe sociale ne provoquent pas vraiment de divergences. A l’inverse, 67% des sondés CSP+, CSP- et inactifs sont unanimement favorables à l’expulsion vers un pays tiers des migrants dont la présence est illégale en France.

Enfin, 66 % des hommes et 68 % des femmes approuvent cette idée, et 1 % ne sont pas d’accord avec les hommes interrogés.

L’ONU et l’Église anglicane se réunissent

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, le projet de loi a été présenté comme une mesure phare de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine.

Lundi 22 avril, Rishi Sunak a affirmé que son gouvernement était « prêt » à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda d’ici dix à douze semaines, une fois la loi adoptée : « Aucun tribunal étranger ne nous empêchera de décoller des avions », a ajouté le Premier ministre britannique. Ministre.

Pour cause, ce projet de loi de son gouvernement est vivement critiqué par le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk, qui estime qu’il va « à l’encontre des principes fondamentaux des droits de l’homme ».

Plusieurs associations britanniques d’aide aux migrants s’y opposent, tout comme de nombreuses personnalités de la classe politique, à commencer par l’opposition travailliste. Le chef de l’Église anglicane n’était pas non plus d’accord.

*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, les 23 et 24 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page