Chester Alfred Breiney avait 7 ans lorsque sa dépouille a été retrouvée dans un fossé. Son meurtrier n’avait jusqu’alors jamais été retrouvé. 65 ans plus tard, les enquêteurs américains ont enfin résolu l’affaire de son meurtre grâce à des tests ADN.
En 1959, les ossements d’un petit enfant ont été découverts dans un fossé à Mequon, une banlieue de Milwaukee, dans le Wisconsin. À l’époque, il n’y avait aucune idée de qui aurait pu commettre ce crime, selon les informations contenues dans un communiqué publié sur Facebook par la police du comté d’Ozaukee, en charge de l’affaire depuis 1959. Dans le communiqué, l’ordre de la police indique après avoir exploré plus de 200 pistes à l’époque, en vain. Incapables d’identifier les ossements, les enquêteurs ont arrêté les investigations.
Une deuxième affaire parallèle
Au même moment, à quelques heures d’ici, « Les enquêteurs apprennent que le shérif du comté de Houghton, dans le Michigan, enquête sur une éventuelle disparition d’un enfant, Markku Jutila », explique le communiqué.
C’est lors d’un interrogatoire avec le couple qui avait signalé la disparition de leur fils adoptif que la mère a admis aux enquêteurs qu’elle avait fui Houghton pour Chicago et qu’elle avait disposé du corps de Markku à Maquon après l’avoir battu à mort. . Le corps retrouvé n’a jamais été identifié comme étant celui de Markku et les charges retenues contre la mère ont donc été abandonnées faute de preuves.
L’enquête a été rouverte
Finalement, plus de 60 ans plus tard, les enquêteurs ont rouvert le dossier et multiplié les tests ADN sur les os. Des tests révéleront qu’il existe des correspondances entre les ossements retrouvés et ceux de la famille Breiney, le nom de famille biologique de Markku avant son adoption. « La vie de Chester s’est terminée de manière traumatisante à cause de ses parents adoptifs. »
65 ans après la découverte de son décès, le petit Chester, son prénom à la naissance, sera enterré ce vendredi tandis que sa mère qui l’a tué, décédée, ne sera jamais jugée.