Categories: Nouvelles

64 médailles olympiques pour la France : l’Etat aura-t-il un budget suffisant pour payer les primes des athlètes ?

De l’or pour la France en équipe mixte de judo, de l’or également pour l’équipe de France en rugby à 7, du bronze pour le relais 4×100 mètres 4 nages masculin… C’est un record pour les Français après deux semaines de Jeux : 16 médailles d’or, 26 d’argent et 22 de bronze, soit un total de 64 médailles pour l’équipe de France.

Toutefois, les primes sont cumulatives pour les médaillés multiples (une bonne nouvelle pour Léon Marchand ou Teddy Riner) et sont attribuées à tous les athlètes individuellement lorsque l’épreuve se fait en équipe. La facture s’annonce donc salée à l’issue des JO 2024. Au total, l’État français devra débourser 8,8 millions d’euros pour récompenser ces 187 médaillés français.

Et ce n’est là qu’un premier chèque. Car l’exécutif a décidé de récompenser également les équipes qui encadrent les athlètes. Entraîneurs, préparateurs physiques, physiothérapeutes, directeurs de la performance, armuriers, météorologues, stewards… La direction reçoit le même montant de bonus que l’athlète couronné, à la différence que la somme est à répartir entre les personnes qui composent le staff. Deuxième facture pour l’État : environ 2,76 millions d’euros.

18,64 millions d’euros provisionnés

Cela signifie que l’Etat versera au total 11,56 millions d’euros pour récompenser les sportifs (et leur encadrement) qui se sont illustrés aux JO 2024. La somme sera versée par le ministère des Sports aux athlètes avant la mi-novembre. Elle est issue d’une enveloppe budgétaire votée par le Parlement dans la loi de finances 2024.

Et c’est là que les performances record des Français pourraient perturber les calculs financiers de l’Etat. L’exécutif avait prévu dans la loi un budget pour les primes de 18,64 millions d’euros, pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Ce qui correspond à environ 46 médailles d’or, 41 d’argent et 51 de bronze.

Plus de 60% du budget utilisé

Mais les médaillés olympiques empochent déjà à eux seuls 62% de ce budget. Il ne reste donc que 7 millions d’euros, soit 38% du budget, pour récompenser les athlètes paralympiques qui seront médaillés dans deux semaines. Auxquels il faut aussi ajouter leur accompagnateur et leur staff.

Que fera le ministère des Sports si l’équipe paralympique française réalise des performances égales, voire supérieures, à celles de ses homologues olympiques ? Et où trouvera-t-il l’argent pour financer toutes ces primes supplémentaires ? Le ministère n’a pas répondu à ces questions.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

28 secondes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

2 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

6 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

7 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

8 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

10 minutes ago