Nouvelles

63% des Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement, selon un sondage

Alors que les projets budgétaires seront renvoyés à l’Assemblée nationale en décembre, Michel Barnier est plus que jamais menacé d’être renversé par une coalition d’oppositions.

Les jours du gouvernement sont-ils comptés ? Alors que Michel Barnier a ouvert en début de semaine un cycle de négociations avec les chefs des groupes parlementaires pour parvenir à des compromis sur les budgets 2025, la censure pèse plus que jamais sur le gouvernement. Cette chute pourrait même intervenir lors du retour à l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sur lequel l’article 49.3 de la Constitution devrait être invoqué à partir de la semaine prochaine. Une hypothèse loin d’être farfelue si le Rassemblement national (RN) décide de mêler ses voix à celles de la gauche lors d’un texte de rejet, soumis aux députés quelques jours plus tard.

Si le Premier ministre et son équipe sont effectivement renversés, qu’attendent les Français ensuite ? Une large majorité réclamerait la tête de celui qui a provoqué ce blocage parlementaire, et donc déclenché la dissolution le 9 juin : Emmanuel Macron. 63% sont favorables à sa démission en cas de chute de Michel Barnier, révèle une étude Elabe pour BFMTV ce mercredi soir. Un souhait largement soutenu par les électeurs du RN (83 %) et ceux du Nouveau Front populaire (76 %). Malgré la participation de leurs dirigeants à la coalition au pouvoir, 48% des sympathisants LR sont du même avis. Sans surprise, seule une minorité de partisans du président de la République (27%) approuverait une fin anticipée du mandat de leur champion.

Le « socle commun » rejette la motion de censure

Quant à la motion de censure, les Français sont plus partagés (52% pour, 48% contre). Une fracture que l’on retrouve dans les affiliations politiques. Les électeurs de l’équipe « base commune » le rejettent : la tendance monte à 85 % au sein du bloc central et à 78 % chez les Républicains. A l’inverse, 75 % des sympathisants du NFP le valident, tout comme 64 % de ceux du RN. Dans le scénario d’une chute du gouvernement, Emmanuel Macron serait considéré comme le principal responsable par 53% des Français. 19% rejetteraient la faute sur l’équipe de Michel Barnier, 15% sur la gauche et 12% sur le RN.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page