600 000 données de cartes bancaires volées dans le monde à cause d'un logiciel malveillant
Les nouvelles les plus importantes de la journée

600 000 données de cartes bancaires volées dans le monde à cause d’un logiciel malveillant

600 000 données de cartes bancaires volées dans le monde à cause d’un logiciel malveillant

Selon une étude, les données de plus de 600 000 cartes de paiement ont été volées dans le monde entier à cause de logiciels malveillants.
Ces systèmes permettent aux pirates de récupérer les informations bancaires des victimes, mais aussi, souvent, leurs identifiants de connexion.
Des éléments ensuite revendus à prix d’or sur le dark web.

Des pirates informatiques qui font fortune grâce à leurs escroqueries. Plus de 600 000 données de cartes de paiement ont été volées dans le monde entier à cause de logiciels malveillants, selon une nouvelle étude de NordStellar, une filiale de la société NordVPN. logiciel malveillant sont en réalité des outils à part entière utilisés par les hackers. Loués pour quelques poignées de dollars à des plateformes criminelles du dark web, ils sont ensuite utilisés par les criminels pour soutirer de précieuses informations bancaires à leurs victimes.

Ces données collectées sont multiples. Au-delà des éléments directement liés à la carte bancaire, le nom de la victime, des fichiers informatiques, des identifiants de connexion ou encore des cookies liés à votre navigation peuvent être obtenus par des pirates via l’utilisation de ces logiciel malveillant. Cette méthode, facile à mettre en œuvre même pour les hackers novices, favorise la création d’arnaques.Les logiciels malveillants sont souvent utilisés comme « armes d’infection de masse » car leurs résultats sont reproductibles à grande échelle, même pour des personnes relativement peu qualifiées.« , a déclaré Adrianus Warmenhoven, conseiller en cybersécurité chez NordVPN, dans un communiqué présentant l’étude.

Des données ensuite revendues à prix fort

Mais que font ensuite les pirates une fois qu’ils ont récupéré ces données ? Le plus souvent, elles sont immédiatement revendues sur le dark web, à prix d’or. Cela donne à leurs acheteurs la garantie de pouvoir réaliser des arnaques en un temps record, avant que les victimes ne s’aperçoivent de ces transactions suspectes. Certains services de messagerie cryptée, comme Telegram, agissent comme un grand marché noir pour accéder à ces données, puis les rémunérer aux pirates qui les ont extraites.

« Plus le matériel est volé, plus les escroqueries à grande échelle peuvent avoir lieu. »Ces informations supplémentaires ouvrent la porte à une gamme encore plus large d’attaques, notamment le vol d’identité, le chantage en ligne et la cyberextorsion.« , explique Adrianus Warmenhoven. Les cybercriminels utilisent régulièrement les mêmes systèmes malveillants pour mener leurs attaques. Selon l’analyse de NordStellar, 6 cartes de paiement sur 10 ont été volées via le logiciel RedLine. Peu coûteux, il est apprécié des hackers et très facilement accessible aux hackers les plus novices. Phishing (Hameçonnage) par courrier électronique ou par des publicités trompeuses sont des pratiques courantes pour tromper les internautes et leur soutirer leurs informations de carte bancaire.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Les pays les plus touchés par les vols de cartes bancaires via des logiciels malveillants sont les États-Unis, suivis du Brésil, de l’Inde, du Mexique et de l’Argentine. Les types de cartes les plus touchés sont également les cartes Visa, qui représentent 54 % des cas de vol de données.


TON

Quitter la version mobile