Bourse Entreprise

600 000 automobilistes risquent de perdre leurs points de permis tardivement : on vous explique pourquoi

l’essentiel
Vous avez commis un excès de vitesse mais aucun point n’a été déduit de votre permis de conduire ? Vous avez peut-être glissé dans le système à cause d’un bug informatique, mais les choses reviendront bientôt à la normale et les points en retard pourront encore vous être retirés.

C’est une baisse d’activité de 30% qui a alerté les centres de récupération de points à la fin de l’année dernière, rapporte progrès. Les Français sont-ils devenus de meilleurs conducteurs ou y a-t-il un problème quelque part ? Cochant la deuxième option, Antai, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, s’est rendu compte qu’elle était victime d’un bug informatique empêchant le retrait de points aux personnes qui avaient été sanctionnées pour excès de vitesse inférieur à 5 km/h en 2023.

Lire aussi :
Un garçon de 18 ans flashe à 178 km/h au lieu de 80, un mois après avoir obtenu son permis de conduire

« Il semble que les services de l’État aient tenté de mettre à jour le système automatisé des contraventions, dans le cadre des retraits de fin de point pour les excès de vitesse mineurs. Mais visiblement, cela ne s’est pas passé comme prévu », explique un avocat au journaliste du Progrès.

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions a souhaité anticiper le changement légal prévu pour le 1er janvier 2024, date à partir de laquelle « un excès de vitesse inférieur à 5 km/h n’est plus puni que d’une amende et n’entraîne plus la réduction d’un kilomètre ». Le problème, c’est que les personnes sanctionnées fin 2023 étaient exemptées de tout retrait de points, alors qu’elles auraient dû en perdre un, selon la loi en vigueur.

Lire aussi :
Après un accident de la route, l’automobiliste est écroué après avoir conduit en état d’ébriété et sans permis de conduire pour récidive.

Une erreur technique qui mérite d’être corrigée, au grand désarroi des automobilistes qui pensaient avoir échappé à la loi… Environ 600 000 personnes serait affecté selon Capital. Pour rappel, le site mespoints.permisdeconduit.gouv.fr permet aux automobilistes de consulter le solde des points figurant sur leur permis de conduire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page