Afficher le résumé Masquer le résumé
La salade est souvent considérée comme l’un des piliers d’une alimentation saine. Avec ses nombreux bienfaits, de nombreuses personnes restent convaincues de faire quelque chose pour leur santé. Mais d’après 60 millions de consommateursil faut le choisir avec soin.
Les pires salades selon 60 millions de consommateurs
Certaines salades toutes prêtes, disponibles en sachets dans les supermarchés, contiennent des résidus de pesticides qui inquiètent. Une enquête récente menée par 60 millions de consommateurs met en avant des éléments préoccupants sur ces produits.
L’étude a examiné 26 salades en sac, dont des laitues, de la mâche et des salades iceberg, vendues dans les rayons frais des supermarchés. Les résultats montrent une contamination généralisée.
En effet, chaque salade contient en moyenne 3,8 résidus de pesticides. Sachez que, si ces niveaux respectent les limites réglementaires, cela représente quand même un problème. 60 millions de consommateurs souligne que « les risques liés à l’accumulation de ces substances chimiques dans l’organisme restent encore nébuleux ».
Ce qui soulève des questions sur les effets à long terme sur la santé. Le magazine, publié par l’Institut national de la consommation, a identifié quatre des salades les plus problématiques. Ces produits ont obtenu la pire note dans l’enquête menée auprès de 60 millions de consommateurs.
A lire
Cette arnaque à la carte SIM peut vous coûter une fortune, préviennent 60 millions de consommateurs
Et cela est dû à leur teneur élevée en résidus de pesticides. C’est le cas du Carrefour Mâche bio, vendu chez Carrefour, qui obtient une note de 5/20. L’origine de cette salade (France, Italie, Espagne) et la présence d’une molécule interdite expliquent ce classement.
60 millions de consommateurs précise que « la présence d’une molécule interdite implique la pire note « pesticide » ». Le mélange de laitue Top Budget, distribué par Intermarché, obtient également la note de 5/20.
Cette salade fait l’objet de critiques pour les mêmes raisons, liées aux résidus de pesticides détectés. Le Marché Cœur de Laitue, commercialisé par Carrefour, reste également mal noté, avec 5/20. Les feuilles de cette salade peuvent provenir de plusieurs pays.
Autres alternatives non recommandées
Cela montre un problème systémique dans sa culture. Gardener Flavor Lettuce Heart, vendu chez Aldi, complète également la liste des pires salades. Cette référence obtient également une note de 5/20. L’enquête ne s’arrête pas à ces quatre produits.
D’autres salades en sachet affichent des résultats inquiétants pour 60 millions de consommateurs. Parmi eux, la mâche Saint Eloi, vendue chez Intermarché, avec une note de 5,3/20.
Mais aussi la mâche format Maxi de Bonduelle, notée 6,2/20, et Cœur de laitue 100% cœur de Bonduelle, noté 6,6/20. Ainsi que la mâche des magasins U, qui a réussi à monter à 8,9/20 grâce à une évaluation « insuffisante » concernant les pesticides.
A lire
60 millions de consommateurs dénoncent ces yaourts que tout le monde achète, évitez-les à tout prix
Cela concerne également la laitue iceberg de Monoprix, notée 9,5/20, et la laitue Cœur de laitue Marque Repère, de E.Leclerc, notée 9,7/20. Mais aussi la laitue 100% cœur Les Crudettes, qui obtient 9,9/20, selon 60 millions de consommateurs.
Ces résultats montrent que même les produits légèrement mieux notés restent problématiques. Les consommateurs soucieux de leur santé doivent opter pour des alternatives. Certaines salades en sachet, mieux classées dans cette enquête, peuvent remplacer celles épinglées.
Pour une meilleure sécurité, mieux vaut privilégier les salades bio. Ceux-ci sont généralement exempts de pesticides.
Source : 60 millions de consommateurs