Il s’agit de l’un des films les plus cultes de Louis de Funès : Le Gendarme de Saint-Tropez. Du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril, une exposition a lieu dans la salle William-Turner au Cellier, près de Nantes, pour célébrer les 60 ans du film et de tous ses dérivés. Un événement porté par l’association Sur les traces de Louis de Funès, tient également à souligner le lien fort que l’acteur entretenait avec la ville. C’est ici, entre les murs du château de Clermont, que Louis de Funès vécut la dernière partie de sa vie avant de mourir le 27 janvier 1983 à Nantes.
Pour célébrer le travail de l’acteur, deux actrices qui ont joué avec lui dans le film Le Gendarme et les Gendarmettes, Babeth Etienne et Nicaise Jean-Louis, se sont rendues à l’exposition pour raconter leurs souvenirs aux fans.
« C’est une grande émotion »
Affiches, décors, accessoires, costumes… Tout est là pour nous plonger dans l’univers du Gendarme. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la présence de deux « Gendarmettes » : Babeth Etienne et Nicaise Jean-Louis. Les deux actrices participent au tournage du film Le Gendarme et les Gendarmettes en 1982. Au-delà de l’hommage au cinéma, Babeth Etienne est émue de venir au Cellier, où est enterré Louis de Funès : « Voir ce monde où il a vécu, ça me touche énormément« .
Entre photos avec visiteurs et photographes, Nicaise Jean-Louis, qui incarnait Yo Macumba, abonde dans le même sens : «Le film a été tourné en 1982, et son souvenir est toujours là, il y a encore tant de monde, tant de passionnés, tant d’amoureux… C’est une grande émotion » admet-elle.
chargement
Pour les premiers fans qui ont eu la chance de rencontrer les deux actrices, comme Corentin venu de Belgique, c’est un souvenir qu’il n’oubliera pas de sitôt : « C’est l’un des merveilleux films de l’acteur, c’est aussi le dernier. On a vraiment de la chance d’avoir ces deux actrices qui ont joué dans ce film, c’est vraiment une belle émotion« .
« Des scènes qui ont nécessité 45 prises »
Les deux actrices ont emporté avec elles toute une batterie d’anecdotes à raconter aux fans du cinéma de Louis de Funès. Babeth Etienne se souvient notamment du perfectionnisme légendaire de l’acteurdont elle a été témoin lors du tournage du Gendarme et les Gendarmettes : « Il était très rigoureux, je me souviens de scènes qui nécessitaient 45 prises. Il y avait des moments où on recommençait, parce qu’il y avait un mot qui ne rentrait pas dans le texte, ou peut-être qu’il n’avait pas l’expression au bon moment. C’était le patron sur le plateau«
Sur le même tournage, Nicaise Jean-Louis a un souvenir plus intime avec l’acteur : « Sur le plateau, alors que nous étions tous les deux dans la Méhari, la première fois, je lui ai dit que j’étais très impressionné de tourner avec lui, « tu ne sais pas à quel point je suis traqueur. Il me regarde, il lâche le roue de la Méhari, et il m’a dit « écoute, je traque aussi. » Ses mains tremblaient » se souvient-elle, le sourire aux lèvres.
chargement
Des mois de préparation
Aloïs Robinard est le président de l’association Sur les traces de Louis de Funès. Il a fallu plusieurs mois aux bénévoles pour monter l’exposition : « Nous avons rencontré beaucoup de collectionneurs, et puis dans l’association, nous avons beaucoup d’archives, beaucoup de photos… Il y a aussi beaucoup de gendarmes à la retraite qui ont offert à des particuliers leurs costumes pour recréer l’ambiance de la Gendarmerie de Saint-Tropez. L’idée aussi de célébrer tous les autres films qui sont aussi cultes«