Nouvelles sportives

6 Nations Féminines – Chaban-Delmas derrière l’Angleterre ? La revue de presse britannique avant le Crunch

Le jour de la finale du Tournoi des 6 Nations 2024 est enfin arrivé, Français et Anglais s’affronteront ce samedi (17h45) à Chaban-Delmas pour remporter le grand chelem. La presse anglaise a couvert la rencontre de manière parfois surprenante…

Le dénouement est proche ! La France mettra-t-elle enfin fin à six années de domination anglaise ? C’est en tout cas tout l’enjeu de cette ultime journée du Tournoi des 6 Nations 2024. La presse anglaise oscille entre confiance et enthousiasme.

L’indépendant: « Pourquoi une victoire française serait positive pour le Tournoi »

Un titre à l’envie déformée qui ne vise qu’à mettre en lumière la supériorité du XV de la Rose sur le rugby européen. Le quotidien londonien se plaît à rappeler la domination anglaise de la compétition avant d’annoncer le duel contre les Bleus comme un choc : « Lors de cette campagne 2024, l’Angleterre a semblé pleine de confiance, un état d’esprit facilité par sa capacité à impressionner son rugby face à des adversaires débordés. En seront-ils capables face à une équipe de France mieux entraînée et meilleure ? construit? J’espère qu’il viendra un moment où il sera moins évident que le Tournoi se jouera lors de la dernière journée contre la France. »

Même si les éloges peuvent paraître agréables, ne vous y trompez pas. Le quotidien anglais ne manque pas de tacler les Tricolores dans les lignes suivantes en rappelant la série de 12 victoires anglaises contre les Bleues mais aussi en se plaçant comme un modèle de réussite : « Il y a des signes que la France a compris la nécessité de se développer en s’orientant vers une refonte visant un modèle plus proche du système de rugby féminin anglais. »

Marlie Packer : « Je pense que le public français va commencer à nous encourager »

La présence d’au moins 25 000 supporters au stade Chaban-Delmas ce samedi promet une ambiance bouillante pour le Crunch. Une affluence record en France qui est forcément au centre de la médiatisation de la rencontre. Marlie Packer a fait preuve de confiance en jouant dans un tel environnement : « Faisons-en notre forteresse ! Nous connaissons l’apport du public français et si nous jouons le même rugby que contre l’Irlande, je pense que le public français va commencer à nous encourager. » Cette déclaration du troisième ligne d’aile et capitaine du XV de la Rose est logiquement reprise par l’ensemble de la presse anglaise.

Le gardien salue le public français : « L’une des forces de la France, c’est son public. Le public anglais établira un record pour un match international de rugby féminin en France avec 27 000 personnes attendues, malgré le peu de publicité autour du match dans la ville. » De son côté L’indépendantreprend la déclaration de Marlie Packer en rappelant le jeu attractif produit par les Anglais lors de ce Tournoi 2024 : « Les Roses Rouges en moyenne près de 10 essais par match, dont 14 essais marqués lors de la victoire contre l’Irlande le week-end dernier à Twickenham. »

Le gardien: « La France va tenter de réaliser une performance extraordinaire »

Le quotidien anglais traite le crunch en présentant la France comme une équipe capable de réaliser l’exploit de mettre fin à la domination du XV de la Rose, rappelant que les Bleus ont été les derniers à avoir fait tomber l’Angleterre. Mais aussi en ciblant les atouts du groupe de Gaëlle Mignot : « La France affiche un bilan positif dans la compétition avec un dernier match sans victoire (hors Crunch) datant d’un nul en E.pod (13-13) lors du Tournoi 2020. (…) L’une des forces de la France est la centre Gabrielle Vernier. Elle est extrêmement fiable en défense et aura pour mission, avec Nassira Konde, de briser les liens de la ligne de trois-quarts anglaise.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page