Pour remplacer Damian Penaud, dont le package pour la première réunion du tournoi des 6 nations contre le pays vendredi soir au Stade de France n’a toujours pas été officialisé, le personnel du XV de France appellera Gabin Villière. Cependant, l’ailier Toulon ne doit pas apparaître sur la feuille de match. Il sera parmi les joueurs supplémentaires sélectionnés pour la réunion. Le Palois Theo Attissogbe devrait être établi.
Le paquet de Damian Penaud, que le FFR n’a toujours pas formalisé, est une source de question pour le personnel du XV de France. À l’heure actuelle, l’entraîneur Fabien Galkié n’a toujours pas communiqué le nom d’un éventuel remplacement. Dimanche soir, lui et ses assistants ont remis en question la pertinence de rappeler le Toulonnais Gabin Villière, titulaire contre La Rochelle lors de la dernière réunion du 15e Top 14 jours. Une situation ne le rend pas opérationnel pour une formation à haute intensité prévue mardi à Marcoussis. C’est également la directive à laquelle le personnel du Blues a eu lieu au moment de la composition de la liste des 42 joueurs pour cette deuxième semaine de travail. « La particularité de notre semaine est de jouer vendredi soir, A expliqué hier dimanche l’entraîneur de l’attaque tricolore Patrick Arlettaz. Nous avons donc prévu notre dernière formation mardi. Apporter les Toulonnais ou les Rochelais à monter pour qu’ils n’apprécient que la cantine, ce n’était pas nécessairement une bonne idée. Nous avons préféré étendre le groupe aux joueurs qui ont joué samedi. « Selon nos informations, Gabin Villière sera présent demain mardi à Marcoussis pour remplacer Damian Penaud numériquement. Cependant, il ne sera pas sur la feuille de match mais parmi les joueurs supplémentaires.
Qui alors commencer la réunion de l’aile avec Louis Bielle-Biarrey? À la fin de l’après-midi, dimanche, le Palois de trois quarts Emien Gailton Center pour les trois quarts de Palois pour la séance de formation. Cependant, selon nos informations, son partenaire de club, Théo Attissogbe, est très susceptible d’être préféré pour commencer le match contre le Pays de Galles vendredi soir au Stade de France. Premièrement, parce qu’il est un spécialiste du poste et qu’il a, depuis la tournée en Argentine, toujours répondu, comme son mandat en novembre dernier contre le Japon (52-12) … en remplacement de Damian Penaud, victime d’un virus. Ensuite, car dans la stratégie du personnel, Place Gailleton, qui peut couvrir deux positions, dans la liste des finisseurs permet de composer un banc avec six attaquants et deux trimestres.
Roumat, « candidat crédible »
Sur la deuxième ligne, où Thibaud Flament a laissé un endroit vacant en raison d’une blessure au cours de la première semaine de préparation, l’option Alexandre Roumat pour affronter le Pays de Galles a pris l’épaisseur. Le Toulousain, après avoir joué les 25 dernières minutes avec son club à gauche de la deuxième ligne samedi contre Montpellier, a assisté à la formation dimanche depuis le bord de la pelouse. Certes, il aura ce lundi soir pour une formation en « clarté », c’est-à-dire sans aucune opposition ni accélération, le numéro quatre dans le dos. « C’est un candidat crédible »a commenté Patrick Arlettaz dimanche, avant de se lancer dans un Dithyramb: « Alexandre était très bon quand il a joué avec nous dans cette position. C’est vraiment un très bon joueur. C’est un garçon intelligent, qui comprend rapidement, qui connaît notre façon de travailler, qui connaît le système.
Au centre, pour accompagner Yoram Moefana, Pierre-Louis Barassi sera bien positionné au numéro 13. Le personnel prévoit également de traîner dans le premier centre pendant la réunion. « Aujourd’hui, il a été très en forme pendant un petit moment, a déclaré Arlettaz. Il a cette caractéristique de jouer au deuxième centre, mais aussi de pouvoir évoluer en douze pendant le match. Il est l’homme sous la forme du moment. La formation ouverte à la presse ce mardi devrait en dire un peu plus sur les intentions de Fabien Galkié.
La composition probable des blues
15. Ramos; 14. Attisogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey; 10. Ntamack, 9. Dupont (Cap.); 7. Boudehent, 8. Alldritt, 6. Cros; 5. Meafou, 4. Roumat; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Big