L’entraîneur de l’équipe française vient d’annoncer la liste des 23 joueurs qui affronteront le Pays de Galles ce vendredi (21h15 au Stade de France). Parmi ce à retenir, le grand retour de Pierre-Louis Barassi au centre, le mandat d’Alexandre Roumat dans la deuxième ligne ou la présence d’Oscar Jegou et Hugo Auradou sur le banc de remplacement.
Tandis que le XV de la France est sur le point de Lancement dans l’édition 2025 du tournoi des 6 NationsFabien Galkié a annoncé ce mercredi la composition des Blues pour défier le Pays de Galles. Parmi Les 23 joueurs qui affronteront les Gallois ce vendredi (21h15)Théo Attissogbe. Le jeune Palois remplace Damian Penaud sur son aile. Pour rappel, l’ailier de l’UBB, affecté au niveau de l’orteil, est confisqué pour cette réunion, mais devrait faire son retour pour le respect du week-end suivant. Le champion du monde avec ceux de moins de 20 ans connaîtra donc son quatrième mandat avec « Les Grands ».
Un autre enseignement de cette composition, le retour de Pierre-Louis Barassi au premier plan. Le centre de 26 ans n’a pas porté le maillot de l’équipe française de la tournée d’été en Australie. C’était en 2021. Près de quatre ans plus tard, le Toulousain trouvera donc que le maillot a frappé le coq. À Toulouse, Pierre-Louis Barassi savait comment faire un endroit même trouvant un nouveau souffle après six saisons du côté de Lyon. Il sera nécessairement l’un des hommes attendus de ce premier match contre le Gallois.
Super premier dans la deuxième ligne
Avec l’emballage de Thibaud FlowBlessé au niveau du mollet, l’incertitude autour de Romain Taofifenua, a touché le genou et le manque de rythme de Mickaël Guillard, qui revient juste d’une blessure à la cheville, le personnel du XV de France a dû élargir sa tête à propos de sa deuxième ligne. Si Emmanuel Meafou apparaît maintenant comme des preuves numéro 5 à l’arrière, il était encore nécessaire de lui trouver un acolyte. Et le choix final est tombé sur Alexandre Roumat. Alors que la troisième ligne du stade Toulouse avait jusqu’à présent été habituée à aider pendant le match, contre les Gallois, il connaîtra le premier mandat de sa carrière avec le numéro 4.
Dans ce poste, l’entraîneur de l’équipe française a décidé de faire une place à Hugo Auradou sur le banc de remplacement. Les Palois reviendront donc dans l’équipe française pour la première fois depuis l’affaire Mendoza, tout comme Oscar Jegou.
La composition du XV de la France
15. Ramos; 14. Attissogbe, 13. Barassi, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey; 10. Ntamack, 9. Dupont (Cap.); 7. Boudehent, 8. Alldritt, 6. Cros; 5. Meafou, 4. Roumat; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Big
Remplacement : 16. Marchand, 17. Baille, 18. Colombe, 19. Auradou, 20. Jegou, 21. Guillard, 22. Le Garrec, 23. Gailleton.