6 millions d’électeurs ont-ils disparu des listes électorales en une semaine ? – Libération
Après avoir consulté les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, les internautes s’étonnent que le corps électoral ait diminué de 12% entre le 30 juin et le 7 juillet. L’explication est pourtant très prosaïque : 76 députés avaient déjà été élus au premier tour.
Question posée par Fabien le 9 juillet 2024
En parcourant la page des résultats officiels des élections législatives anticipées, plusieurs internautes ont cru déceler une anomalie dans les chiffres du ministère de l’Intérieur. « nombre d’inscrits » au 30 juin, il y avait 49 332 709 citoyens, et seulement 43 328 507 pour le vote du 7 juillet. « Où sont passés ces 6 millions d’électeurs ? »
Des radiations massives ? Le non-renouvellement des proxies ? Ni l’un ni l’autre.
Sur le site du ministère de l’Intérieur, les chiffres donnés sont ceux du corps électoral du scrutin en cours, c’est-à-dire de l’ensemble des électeurs susceptibles de participer au scrutin organisé. Or, près d’une personne sur huit inscrite sur les listes le 30 juin n’a pas été invitée à s’exprimer dans les urnes le dimanche suivant… pour la simple et bonne raison qu’un candidat a été élu dès le premier tour dans sa circonscription.
« Le nombre d’électeurs inscrits correspond au nombre d’électeurs appelés à voter au second tour, qui ne concernait que 501 circonscriptions », Le ministère nous l’apprend. En effet, 76 députés (soit 13% de l’Assemblée) ont été élus dès le premier tour : 39 pour le bloc RN, 32 pour le NFP, 2 pour Ensemble, 1 pour LR, et 2 « divers droite », tous ayant rempli les deux conditions prévues par le code électoral : avoir bénéficié d’au moins 50% des suffrages exprimés, ces suffrages représentant au moins 25% des électeurs inscrits dans leur circonscription.
En résumé : les six millions d’électeurs inscrits qui ont « disparu » des chiffres du ministère de l’Intérieur sont tout simplement les six millions d’électeurs qui n’ont pas eu à participer à un second tour de scrutin… faute d’élection. Ces millions de « non-participants » n’ont pas été radiés de la liste et, dans l’hypothèse où un nouveau scrutin aurait lieu cette année, à l’échelle nationale, ils seraient bien entendu appelés à voter. C’est ce que nous confirme, sans surprise, le ministère de l’Intérieur : « Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales est actualisé au fur et à mesure du temps et l’ordre de grandeur reste celui du premier tour, soit 49,3 millions. »