Outre une aide financière, le chèque énergie offre également 3 avantages méconnus à près de 6 millions de Français.
Une bonne nouvelle peut en cacher une autre. En France, des millions de foyers auront droit à une aide financière pour payer leur facture énergétique. Cependant, trop peu de bénéficiaires le savent, mais ce coup de pouce peut aussi leur donner droit à d’autres prestations. Ainsi, alors que la campagne de paiement des chèques énergie a débuté le 2 avril 2024, 6 millions de foyers pourront bénéficier des multiples avantages offerts par cette aide de l’Etat. La première bonne surprise est évidemment financière. Pour rappel, le chèque énergie vise à soutenir les ménages modestes qui peinent à payer leurs factures d’énergie.
Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer qui en bénéficie. Cette aide peut servir à payer les factures d’électricité, de gaz, de bois ou encore de fioul. Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages éligibles, soit par courrier sous forme de chèque papier, soit par voie électronique via le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Mais le chèque énergie n’est pas qu’une aide financière. Chaque année, il est délivré avec un autre document important : le certificat de précarité énergétique. Ce document certifie que le ménage est en situation de précarité énergétique et lui donne accès à trois avantages méconnus.
Le premier avantage offert par le certificat est la mise en service gratuite de l’électricité ou du gaz lors de votre emménagement. Normalement, cette opération entraîne des frais, mais les bénéficiaires du chèque énergie en sont exonérés. Il leur suffit de présenter l’attestation au professionnel et le fournisseur d’énergie réglera la facture.
Le deuxième avantage concerne les situations contentieuses avec le fournisseur d’énergie suite à des factures impayées. Pendant les vacances d’hiver, qui s’étendent du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs ne sont pas autorisés à couper l’approvisionnement en électricité des ménages. Ils peuvent cependant réduire la puissance du compteur électrique au minimum, ce qui empêche l’utilisation de plusieurs appareils en même temps et peut conduire à la coupure du chauffage ou du ballon d’eau chaude. Toutefois, cette mesure ne peut être appliquée aux bénéficiaires du chèque énergie, même en cas de facture impayée.
Enfin, le troisième avantage est une remise impressionnante sur le prix de l’intervention d’un électricien. Normalement, les déplacements d’un technicien coûtent cher. Mais avec le certificat de précarité énergétique, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent bénéficier d’une réduction de 80 % sur le prix de cette intervention. Là encore, c’est le fournisseur d’énergie qui doit mettre la main à la poche.