57% des Français ne font pas confiance à Michel Barnier comme Premier ministre
Les Français sont sceptiques. Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le journal du dimanche57% des sondés ne font pas confiance à Michel Barnier (73 ans) comme Premier ministre. L’ancien commissaire européen, issu des Républicains, a été nommé ce jeudi à Matignon par Emmanuel Macron. A titre de comparaison, une majorité de Français (53%) avait fait confiance à Élisabeth Borne lors de sa nomination en mai 2022, tandis que 48% des sondés croyaient en Gabriel Attal le 9 janvier, date de son arrivée rue de Varennes.
Dans le détail, ceux qui se méfient le plus de Michel Barnier, le doyen des Premiers ministres de la Ve République, sont… les plus jeunes. Les trois quarts des 18-24 ans ne lui font pas confiance, alors que seulement un tiers des 25-34 ans croient en Michel Barnier. De manière générale, 50 % des 50 ans et plus sont prêts à accorder leur confiance à l’ancien négociateur du Brexit, alors que seuls 30 % des moins de 35 ans le font. Celui qui fut nommé ministre pour la première fois en 1993, sous François Mitterrand, suscite toutefois davantage de sympathie chez les plus âgés, puisque son taux de confiance grimpe à 56 % chez les 65 ans et plus. Autre chiffre notable : près d’un Français sur deux (48 %) dans la catégorie CSP+ fait confiance à Michel Barnier, contre seulement 37 % des inactifs.
Un clivage gauche-droite très marqué.
Selon la proximité politique des sondés, on constate que les Français qui ont voté pour un candidat du Nouveau Front populaire aux législatives sont majoritairement sceptiques. 78% d’entre eux ne font pas confiance à Michel Barnier, tout comme 62% des sondés ayant glissé un bulletin du Rassemblement national (ou « À droite avec Éric Ciotti »). Logiquement, 81% des électeurs qui ont choisi la majorité en personne aux législatives sont prêts à faire confiance au nouveau Premier ministre.
Plus généralement, les électeurs de droite et de gauche s’opposent radicalement au sujet de l’ancien ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac, ou de Nicolas Sarkozy. Rien d’étonnant compte tenu du passé politique de l’intéressé. Ainsi, 66 % des sympathisants de droite lui font confiance, contre seulement 30 % des sondés plutôt à gauche. Le chiffre monte à 81 % chez les sympathisants de Renaissance, un chiffre supérieur à celui recueilli chez les électeurs LR (77 %), dont est pourtant issu Michel Barnier. Sans surprise, les électeurs insoumis sont les plus nombreux à ne pas faire confiance à l’ancien député (84 %), soit 21 points de plus que chez les sympathisants du RN (63 %).
europe1 Fr