Les nouvelles les plus importantes de la journée

56 départements en alerte orange, canicule attendue pendant les JO

56 départements en alerte orange, canicule attendue pendant les JO

Comment identifier un coup de chaleur chez l’enfant ?

Le ministère de la Santé vient de publier un guide de référence des signes révélateurs d’un coup de chaleur chez l’enfant. Les signes de gravité sont les suivants :

  • Comportement « inhabituel »
  • Refus ou incapacité de boire
  • Aquarelle « Anormale »
  • Une fièvre supérieure à 39°C
  • Bouche sèche
  • Pouls rapide
  • Somnolence anormale

Si ces signes de gravité apparaissent, vous êtes prié d’appeler le 15.

« La sécurité avant tout » : le secteur de la construction s’adapte à la chaleur

Les conditions climatiques caniculaires rendent de nombreux travaux manuels difficiles, notamment en extérieur. Pour y faire face, les ouvriers adaptent leurs horaires de travail.

Gin Dujardin, couvreur « Les toitures de Paris », estime que le client peut patienter pendant ces périodes, et profite des heures plus fraîches du matin. « Le client va patienter, la sécurité passe avant tout », assure-t-il.

Jérôme, peintre bordelais, assure que « à partir de 26°C, mieux vaut arrêter de peindre » sur BFMTV.

Des chapeaux et de l’eau distribués aux spectateurs des JO

Pour les spectateurs des JO, la région Île-de-France a annoncé l’activation du plan canicule, avec distribution d’eau et de chapeaux.

La régie des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a de son côté déployé depuis hier des moyens inédits pour rafraîchir les voyageurs.

Il prévoit de distribuer 2,5 millions de briquettes d’eau dans 74 stations et gares. Des fontaines à eau sont également installées dans 94 points du réseau, « dont 90% des stations desservant les sites olympiques ».

Batterie, Bluetooth… Quatre conseils pour protéger votre smartphone de la chaleur

Comment ne pas abîmer son téléphone pendant cet épisode de coup de chaleur ? Eviter l’exposition, désactiver certaines fonctionnalités… Tech&Co a listé quatre conseils à retrouver dans un article dédié.

Fortes pluies, grêle, rafales : risque de « violents orages » ce soir

Dans son bulletin, Météo-France alerte sur un risque de « forts orages » du nord vers le centre de l’Île-de-France.

« Dans les départements placés en vigilance orange, il existe un risque important d’orages violents avec précipitations intenses, grêle et rafales de vent », peut-on lire.

Les services concernés sont les suivants : Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loire, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis.

Canicule et orages : 56 départements en alerte orange au total

Dans son dernier bulletin, Météo-France a annoncé le placement de 56 départements en vigilance orange ce mardi. On note notamment le passage en alerte orange aux orages en Île-de-France pendant les Jeux olympiques.

L’agence a maintenu ses prévisions pour mercredi, où 45 départements seront en alerte.

40,9°C, 40,6°C : des températures étouffantes enregistrées hier dans le Sud

Hier, des températures très élevées ont déjà été enregistrées dans le Sud au début de cette canicule, selon les données de Météo-France :

« Hier après-midi nous avons enregistré : 40,9°C à Grospierres (Ardèche), 40,6°C à Moules-et-Baucels (Hérault), 39,6°C à Villaries (Haute-Garonne), 39,4°C à Brive (Corrèze), 38,9° C à Auch (Gers), 38,8°C à Bordeaux-Mérignac (Gironde), 38,7°C à Orange (Vaucluse), 38,3°C à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) ».

Les prévisions météo sont disponibles sur notre page dédiée

Retrouvez les prévisions météo dans toute la France, ville par ville, sur notre page dédiée. Il suffit de saisir une ville, un code postal ou une région dans notre moteur de recherche.

Shorts, sandales, robe… Comment s’habiller au bureau en pleine canicule ?

Que dit la réglementation sur la tenue de travail en période de canicule ?

En premier lieu, le Code du travail interdit à un employeur d’imposer des restrictions vestimentaires qui seraient discriminatoires. La loi protège les salariés, tout en précisant que les restrictions à cette liberté peuvent être justifiées « par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché ».

L’entreprise peut en effet imposer un « dress code » à ses salariés pour soigner son image de marque. C’est le cas du personnel de banque, des réceptionnistes ou des commerciaux. Dans ces situations, il est plus sage de questionner son employeur avant tout changement.

Lorsque des exigences en matière de tenue vestimentaire sont inscrites dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur, le non-respect expose le salarié à des mesures disciplinaires (avertissement, suspension, etc.), pouvant aller jusqu’au licenciement.

Maître Diane Reboursier, avocate spécialisée en droit du travail, explique à l’Agence France Presse que « si le salarié a des chaussures de protection, alors il ne pourra pas porter de tongs », par exemple.

« Niveau pertes, c’est colossal » : un maraîcher bordelais regrette les effets de la chaleur sur ses productions

Melons fanés, nectarines fatiguées… Sur le stand du maraîcher Enzo à Bordeaux, la canicule laisse des traces sur les produits.

Au grand dam de ceux qui évaluent à « 40 % » leurs pertes pendant la canicule, une « catastrophe » conjuguée à une baisse de fréquentation estivale.

« En termes de pertes, c’est colossal, on passe notre temps à trier, on fait de notre mieux mais malheureusement on n’arrive pas à faire mieux », déplore-t-il auprès de BFMTV.

La centrale nucléaire de Golfech réduit sa production pour éviter de trop chauffer la Garonne

La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, réduit sa production depuis hier soir pour éviter de trop réchauffer les eaux de la Garonne dans le contexte de cette canicule.

Les centrales nucléaires sont soumises à des limites réglementaires individuelles en matière de rejet d’eau, afin d’éviter le réchauffement des cours d’eau environnants et de protéger leur flore et leur faune.

Quelles boissons faut-il éviter par temps chaud ?

Composé à 60% d’eau, le corps humain a continuellement besoin de se réapprovisionner tout au long de la journée et particulièrement en cette période de canicule.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas recommandé de boire de l’eau très froide. En effet, lorsqu’elle est chaude, nous transpirons pour réduire la chaleur interne de notre corps, ce qui implique de s’hydrater régulièrement.

Maintenant, lorsque nous nous hydratons en buvant une boisson glacée, les capteurs de notre estomac réagissent au froid et disent à notre corps de nous réchauffer.

Lire l’article complet sur BFMTV.com

Le numéro vert « info service » réactivé

Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 29 juillet, Frédéric ValletouxLa Ministre Déléguée à la Santé et à la Prévention, a annoncé qu’un numéro vert « Info Canicule Service » sera réactivé cet après-midi en raison des températures élevées.

Ce numéro, joignable gratuit (0800 06 66 66) de 9h à 19hà partir d’une position fixe, est régulièrement activé lors des périodes de forte chaleur.

Son objectif est de répondre aux questions pratiques que peuvent se poser les Français en cette période de chaleur et de leur rappeler les bons gestes à adopter.

Lire l’article complet sur BFMTV.com

Vague de chaleur attendue aux Jeux olympiques

En Île de France, les températures atteindront 35°C mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C.

Sur les sites olympiques, certaines épreuves organisées mardi après-midi seront particulièrement exposées à la chaleur (demi-finales de rugby à 7 féminin, qualifications de hockey sur gazon, tours préliminaires de beach volley et de basket 3×3, qualifications de BMX freestyle, etc.).

Les sportifs « y sont habitués », a souligné lundi sur BFMTV le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux, invitant les spectateurs à bien s’hydrater.

45 départements placés en alerte orange par Météo France

L’institut météorologique a étendu son alerte orange canicule de 41 à 45 départements.

Lundi, la barre des 40 degrés a été dépassée dans plusieurs villes de France comme Moulès-et-Baucels (Hérault) et Les Vans (Ardèche) et le mercure s’en est approché très près dans de nombreuses autres localités, indique Météo France.

Ce mardi, « les températures maximales baisseront légèrement dans le Sud-Ouest, mais resteront très chaudes, avec des valeurs autour de 36 à 38 degrés voire localement 39 degrés. Dans le Sud-Est, les températures atteindront encore localement 40 degrés. »

Lire l’article complet sur BFMTV.com

Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la canicule

Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la canicule qui va toucher une très grande partie du pays ce mardi 30 juillet.

Météo France prévoit des « températures élevées » de 35 à 36°C « sur une large partie du pays », avec des « valeurs autour de 36 à 38°C, voire localement 39°C » dans le Sud-Ouest et « localement » jusqu’à 40°C dans le Sud-Est.

Quitter la version mobile