559 verbalisations suite aux violences
Par
Léo Gautret
Publié le
Voir mon actualité
559 verbalisations dont 479 infractions ont été constatées par la police, présente en grand nombre cette dimanche 3 novembre 2024, à proximité du hangar logistique désaffecté de Brie (Ille-et-Vilaine), où un fête rave depuis le vendredi 1er novembre 2024.
15 blessés légers
Près de 3 000 participants s’étaient déplacés pour participer à ce rassemblement – interdit par la préfecture – qui s’est terminé après laintervention violente des résidents locaux appartenant à la communauté des gens du voyage, venus clôturer l’événement samedi soir.
« Lors de ces incidents, 15 personnes ont été légèrement blessées dont 8 hospitalisés », informe la préfecture ce dimanche soir.
« Ces violences ont mis en danger la sécurité de tous »
Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, explique qu’il « condamne fermement tous les actes de violence survenus dans la nuit », rappelant « à chacun sa responsabilité », notamment les « affrontements des protagonistes ».
Ces violences ont mis en danger la sécurité de tous, y compris celle des forces de l’ordre et des équipes de secours mobilisées pour sécuriser ce rassemblement non autorisé.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine indique également qu’il condamne « le comportement irresponsable et dangereuxavoir contribué à compromettre la sécurité publique.
Deux personnes placées en garde à vue
Après ces affrontements, le la musique a été coupée pendant la nuit . Les participants ont progressivement quitté les lieux le lendemain matin.
Dès lors, les nombreux gendarmes mobilisés sur place procèdent à des contrôles à la demande du parquet de Rennes.
Celles-ci ont conduit à 559 verbalisations, dont 479 billets 4e classe pour participation à une manifestation interdite.
34 amendes forfaitaires des délits ont également été notifiés pour possession de stupéfiants, ainsi que 46 infractions diverses au code de la route. Des stupéfiants ont également été saisis.
« Ces contrôles ont conduit à deux arrestations suivies de mesures de garde à vue », informe également la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Matériel de sonorisation saisi
LE matériel de sonorisation utilisé par les organisateurs était saisi à la demande du procureur de la République.
90 policiersdu département appuyés par des renforts du Morbihan et des Côtes-d’Armor étaient sur place tout au long du rassemblement pour encadrer et sécuriser ce rassemblement.
Des équipes de secouristes de l’association départementale de la protection civile et de la Croix Rouge sont également venues soutenir les 80 pompiers présents sur le site.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.