Categories: Nouvelles locales

535 000 étudiants de première année travailleront au test de français

Quelque 535.000 élèves des premières classes générales ou technologiques suivent vendredi le français écrit, donnant le coup d’envoi du baccalauréat 2024 qui se poursuivra mardi avec la philosophie pour les lycéens de terminale.

Pour l’épreuve de français, qui débutera à 8h00 (jusqu’à 12h00), 390.129 candidats sont inscrits dans la voie générale et 145.294 dans la voie technologique. Ils devront choisir entre une dissertation et un commentaire de texte pour le baccalauréat général, et entre un commentaire et une contraction de texte associés à une dissertation pour le baccalauréat technologique.

Le mémoire et l’essai dans le secteur technologique portent sur un texte au programme, construit autour des quatre grands genres littéraires : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d’idées. Pour chaque genre, les étudiants ont étudié une œuvre, parmi trois proposées.

Pourrait ainsi être étudié « Manon Lescaut » (1731) par l’abbé Prévost, « La peau du chagrin » (1831) de Balzac ou « Sido » (1929) de Colette pour le roman ; « Le Carnet de Douai » (1893) d’Arthur Rimbaud, « La colère de l’expression » (1952) de Francis Ponge ou « Mes forêts » (2021) d’Hélène Dorion pour la poésie.

Pour la littérature d’idées, sont au programme « Gargantua » (1534) de Rabelais,  » Les personnages «  (1688) par La Bruyère et le « Déclaration des droits des femmes et des citoyens » (1791) d’Olympe de Gouges. Pour le théâtre, ont été proposés cette année « Malade imaginaire » (1673) de Molière, « Fausses confiances » (1737) de Marivaux et « Juste la fin du monde » (1990) de Jean-Luc Lagarce.

L’épreuve écrite de français a un coefficient de 5 dans les sections générale et technologique.

Cette écriture sera suivie d’un examen oral de français, également de coefficient 5 et qui porte sur les mêmes textes. Les dates de l’examen oral sont fixées par chaque académie. Le nombre de textes au programme de cette épreuve a été réduit de 20 à 16 cette année en général.

Les élèves de terminale débuteront mardi matin les épreuves écrites du baccalauréat par la philosophie. Ils passeront ensuite les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

25 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

31 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

38 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

46 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

55 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

57 minutes ago