50e match sans défaite pour Leverkusen, grand vainqueur à Bochum
Déjà assurés du titre de champion, les hommes de Xabi Alonso ont écrasé Bochum (5-0) ce dimanche soir pour enchaîner un 50e match sans défaite.
Assuré du titre de champion d’Allemagne depuis mi-avril, le Bayer Leverkusen s’est imposé dimanche sur la pelouse de Bochum (5-0), et étend ainsi à 50 son incroyable série de matches sans défaite cette saison, toutes compétitions confondues. confus. Avec 87 points, les hommes de Xabi Alonso conservent 15 points d’avance sur le Bayern Munich, vainqueur sur leur terrain de Wolfsburg (2-0). S’ils battent Augsbourg le week-end prochain lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga, ils atteindront le deuxième total de points derrière les 91 points du Bayern Munich de Jupp Heynckes lors de la saison 2012-13.
Le Werkself (le « onze d’usine », surnom de l’équipe du club fondée en 1904 par le chimiste Bayer) peut surtout devenir le premier club de Bundesliga à boucler une saison sans la moindre défaite.
Depuis 1945 et dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie), seuls quatre clubs ont réussi un tel exploit : Pérouse (30 matches en 1978-79, 2e en fin de saison), l’AC Milan (34 en 1991-92), Juventus Turin (38 en 2011-12) et Arsenal (38 en 2003-04). En Allemagne, le Bayern a terminé deux saisons sur une seule défaite : en 1986-87 et 2012-13.
Triplement plus pertinent que jamais
Après ce 50ème match de la saison, toutes compétitions confondues (33 en Bundesliga, 5 en Coupe et 8 en Ligue Europa) sans défaite, Leverkusen a encore trois matches à jouer pour réaliser une saison parfaite avec un triplé encore à sa portée : Samedi 18 mai à domicile contre Augsbourg en championnat, mercredi 22 mai à Dublin en finale de Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame puis samedi 25 mai à Berlin en finale de Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern.
En supériorité numérique face à Bochum dès la 15e minute de jeu après l’exclusion de Felix Passlack, le Bayer Leverkusen a ouvert le score par Patrik Schick (41e minute) et a doublé la mise grâce à Victor Boniface (45e+2) sur penalty. En seconde période, Amine Adli (76e) et Josip Stanisic (86e) ont alourdi le score. Et dans le temps additionnel, Leverkusen a inscrit son 5ème but grâce à Alejandro Grimaldo.
A Munich, le Bayern a fait demi-tour, quatre jours après son élimination en demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid, mais s’est facilement imposé face à Wolfsburg, pour aborder la dernière journée à la deuxième place avec deux points. d’avance sur Stuttgart, et une différence de buts largement favorable (+51 contre +35).
La place de vice-champion n’est pas seulement symbolique puisque si Leverkusen réussit le doublé Championnat/Coupe d’Allemagne, ce sera le 2ème de Bundesliga qu’il affrontera en août en Supercoupe.