50 à 60 cas détectés chaque année en Martinique
Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida.
C’était le thème de l’émission C’est la vie : Décrypté le jeudi 28 novembre. Marlène Ouka, présidente de l’association Action SIDA Martinique, et le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Martinique, étaient les invités de Florence Treuil et Julie.
Au total, 1 117 personnes sont suivies pour une infection au VIH au CHU de Martinique. 50 à 60 cas sont détectés chaque année sur notre territoire.
Le Corevih (Comité régional de lutte contre le VIH) estime qu’entre 250 et 400 personnes vivent avec le virus sans le savoir.
« Des tests de dépistage fiables »
C’est là qu’intervient le dépistage, première étape de la lutte contre le Sida. Et ce combat se mène sur le terrain.
Mardi dernier (26 novembre), l’association Aides Martinique a organisé une matinée de prévention et de dépistage à l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation Professionnelle pour Adultes).
L’une des méthodes les plus efficaces et les plus rapides pour détecter le VIH aujourd’hui est le TROD, le test rapide d’orientation diagnostique. Il permet d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes.
Katleen, salariée de l’association Aides Martiniqueréalisé des tests de dépistage lors de cette action.
Nous ne fournissons pas de résultat, mais nous fournissons un diagnostic. Les tests sont évidemment fiables. Ce sont les tests utilisés en pharmacie ou à l’hôpital universitaire. Les tests que nous proposons sont le VIH-SIDA, l’hépatite B, l’hépatite C et la syphilis. Vous avez un diagnostic en 20 minutes si vous faites tous les tests. Et nous nous adressons, si nécessaire, au CHU pour réaliser un bilan.
Un entretien confidentiel
Lors de chaque projection, Katleen mène un entretien et pose un certain nombre de questions, par exemple sur le nombre de partenaires sexuels sur une période donnée, une éventuelle consommation de drogue, etc.
Il s’agit d’un entretien qui se veut confidentiel. Nous posons quelques questions afin de trouver des solutions préventives basées sur les pratiques de la personne. Toutes ces questions sont importantes. Si le résultat est positif, par exemple au VIH, un accompagnement peut être mis en place pour que la personne puisse, si besoin, bénéficier d’un aménagement thérapeutique pour qu’elle se sente à l’aise et prenne son traitement comme il se doit. .