Santé

5 trafics qui pourraient vous faire sourire si…

Dans le domaine de la santé, comme dans d’autres domaines, de grandes tendances se dessinent. Ainsi, s’agissant de l’exercice illégal de la profession de pharmacien ou de biologiste, 3 types de cas se dégagent : ceux liés au trafic de drogue, allant de la vente ambulante aux crimes internationaux de grande ampleur ; celles liées aux évolutions sociétales en termes de performance et d’esthétique et celles concernant les pratiques thérapeutiques déviantes. Durant ses 36e Le jour du 25 novembre, l’Ordre est revenu sur quelques cas emblématiques par la voix de Véronique Perrin. Le directeur de la pratique professionnelle et Cespharm du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont donc rapidement fait le point sur l’actualité de ce type de litige. Une nouvelle qui a rapidement pris la forme de révélations !

Cas concernant :

– Des laboratoires fabriquant des produits dopants dont des stéroïdes anabolisants sans nécessiter aucun environnement stérile ;

– Démantèlement du trafic de faux Viagra 50 fois plus riche en principe actif (sildénafil) que le produit original ;

– Injections de toxine botulique importées de Corée ;

– Un faux médecin engagé dans une clinique parisienne pour travailler dans un service d’oncologie où ce praticien traitait des patients avec des plantes médicinales. Par ailleurs, cette personne livrait des produits, dont certains étaient des médicaments, et a été poursuivie à ce titre pour exercice illégal de la pharmacie ;

– Un naturopathe proposant des analyses de sang et délivrant de faux médicaments pour traiter la maladie de Lyme. Il a été reconnu coupable de double exercice illégal de pharmacie et de biologie.

Des dérives sectaires en ligne de mire

Face à la montée des dérives sectaires dans le domaine de la santé, l’Ordre national des pharmaciens et la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ont signé le 7 novembre un partenariat inédit. Objectif : doter les pharmacies d’outils de prévention pour les aider ils protègent les patients vulnérables contre les pratiques dangereuses et non conventionnelles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page