5 questions sur le retour attendu des Bleus
Les Bleus reçoivent l’Italie au Parc des Princes vendredi soir en Ligue des Nations pour leur retour après un Euro décevant en termes de spectacle.
L’équipe de France est-elle consciente qu’elle doit réenchanter son public après l’Euro ?
Oui et non. En interne, le staff des Bleus, dont certains ont regardé tous les matches de l’Euro, est conscient de devoir faire le spectacle après le match ennuyeux joué en Allemagne malgré une demi-finale contre l’Espagne (défaite 2-1). Devant les micros, c’est une autre histoire.Il faut se remettre en question, mais je pense qu’il ne faut pas jeter les résultats à la poubelle et donner une image négative de la situation.« , suppose Jules Koundé. Même chose pour Didier Deschamps, sous contrat jusqu’en 2026.
« Il y aura peut-être des gens déçus, mais ils aiment ça.Equipe de France et ils la soutiennent. C’est à nous de maintenir ce lien, de le cultiver. Les joueurs ont besoin de cet amour et de ce soutien« Avec la vague de bonheur des Jeux Olympiques, la simplicité des héros olympiques, les joueurs de l’équipe de France doivent rallumer la flamme. Cela passe par la victoire, le jeu, le sourire et la prise de risque. Oserez-vous ?
Quoi de neuf pour les Bleus ?
Dans le groupe des 23, on retrouve trois nouveaux venus dans la sélection : Michael Olise (Bayern Munich), Manu Koné (AS Roma) et Loïc Badé (FC Séville). Le premier cité, véritable attraction de ce rassemblement après sa médaille d’argent aux JO, a toutes les cartes en main pour s’installer en équipe de France. Il aurait pu jouer pour l’Angleterre, le Nigeria ou encore l’Algérie, pays d’origine de ses parents, mais il a choisi la France. Et tant mieux.
Avec son pied gauche, sa lecture du jeu, son sang-froid, Olise est un vrai bon footballeur. On l’a vu lors des Jeux où il était le stratège de la formation de « Titi » Henry. « Vous n’avez encore rien vu », disait le champion du monde 1998 à propos du joueur formé en Angleterre et qui a gardé l’accent britannique.
A lire aussiLa France plutôt que l’Angleterre, des réponses courtes, « une personne normale »… La conférence de presse inédite de Michael Olise, nouvelle pépite des Bleus
Dans une équipe de France en manque de joueurs créatifs, Michael Olise, 22 ans, arrive au meilleur des moments. C’est tout sauf anodin qu’il soit titularisé vendredi soir au Parc des Princes dès son arrivée en sélection nationale. Le moment est venu. A lui de ne pas rater le coche. Quant aux deux autres (Koné et Badé), ils doivent leur présence aux absences et sont encore loin de pouvoir rêver d’une place assurée dans le groupe des 23.
Quelle équipe alignera Didier Deschamps ?
La volonté est claire et affichée depuis jeudi dernier et l’annonce de la liste des 23 pour cette séquence internationale. Face à des calendriers surchargés, le patron des Bleus ne veut pas en rajouter. Après ce qu’il a vu à l’Euro, avec certains joueurs à bout de souffle (Mbappé, Griezmann…), « DD » va tourner entre vendredi et lundi.
Jeudi soir sur la pelouse du Parc des Princes, lors du huis clos, c’est une attaque avec Mbappé en pointe, avec Olise derrière lui, Kolo Muani à droite et Barcola à gauche qui était alignée. Fofana et Kanté au milieu. En défense, du classique, hormis Koundé remplacé par Clauss. L’idée de Deschamps sera d’ouvrir son groupe avec des éléments frais (Olise, Barcola) et expérimentés (Mbappé, Kanté, base défensive…). A Décines contre la Belgique, ce sera une autre histoire.
A lire aussiFrance-Italie : Olise jeté dans le grand bain avec Kolo Muani et Barcola, Griezmann sur le banc ?
Que vaut l’Italie ?
Pas grand chose. A l’Euro en Allemagne, la sélection italienne a été piteusement éliminée en huitièmes de finale par la Suisse (2-0). Nouvel échec après ne pas s’être qualifiée pour le Mondial 2022. Que le titre de champion d’Europe remporté en 2021 contre l’Angleterre est loin. La Squadra Azura souffre d’un cruel manque de talent. Hormis Gianluigi Donnarumma, aucun joueur ne figure dans le top 6 mondial à son poste. Pour le déplacement à Paris, Luciano Spaletti n’a pas convoqué Jorginho, Acerbi, Darmian et doit se passer des services de Barella, Chiesa, mais peut compter sur le retour de Tonali au milieu de terrain. Si l’Italie reste une grande nation du football par son histoire et son palmarès (4 titres de champion du monde, 2 Euro), sur le papier, ce n’est plus un grand nom qui fait peur à ses adversaires.
Pourquoi ce match se joue-t-il au Parc des Princes ?
Depuis le 19 juin 2023 et une victoire contre la Grèce avec un but de Mbappé, l’équipe de France n’a plus joué au Stade de France. Bis repetita vendredi soir avec une affiche au Parc des Princes devant 45 000 spectateurs et lundi contre la Belgique côté Décines au Groupama Stadium. La raison est simple, entre les travaux au stade de Saint-Denis, les Jeux olympiques et désormais les Paralympiques, impossible pour les Bleus de jouer dans leur jardin habituel. Ce sera fini le 14 novembre avec la réception d’Israël – peut-être à huis clos.