5 questions qu’on se pose (encore) après la finale
Académie des parapluies tire sa révérence après quatre saisons et cinq années d’existence. Les aventures de Klaus, Cinq, Diego, Allison, Viktor, Luther et Ben ont connu une véritable conclusion. Cette opportunité de mener à son terme le parcours des héros est finalement assez rare dans une industrie du divertissement qui ne fait pas de faveurs aux séries qui auraient du mal à rencontrer leur public. Académie des parapluies n’est pas de ces demi-succès, la série de Steve Blackman a été invitée à plusieurs reprises au classement des productions anglophones les plus vues du moment. Certains auraient pu croire qu’un tel traitement de faveur offrirait aux auteurs une opportunité de répondre aux nombreuses questions qui ont été posées au fil des épisodes. C’était sans compter sur une dernière saison déjantée, qui conclut autant d’arcs narratifs qu’elle en ouvre.
D’où viennent les Hargreeves ?
C’était le mystère latent depuis la révélation de sa véritable identité. Ser Reginal Hargreeves n’est pas humain, c’est un extraterrestre venu sur Terre avec une énergie très puissante et la ferme intention d’utiliser les enfants nés d’une Immaculée Conception pour retrouver sa femme. La saison 4 nous apprend que c’est elle qui est responsable de l’annihilation de leur planètela création de Marigold a donné naissance à une autre particule : le DurangoCombinés, les deux matériaux créent une apocalypse.
On apprend aussi qu’elle travaille secrètement à provoquer cette apocalypse. Elle imagine la destruction de cette réalité comme une punition pour avoir joué à Dieu et pour rétablir l’ordre naturel des choses. Si certaines réponses ont été apportées, les téléspectateurs devront se contenter d’imaginer leur planèteles raisons qui ont poussé Hargreeves à se rendre sur Terre et plus largement encore ce qui lui arrive une fois l’apocalypse passée.
Pourquoi Jennifer était-elle dans un calmar ?
Le mystère qui entoure « L’incident de Jennifer » a trouvé une forme de résolution. La série a livré les détails concernant la mort de Ben, lors d’une mission. Nous savons maintenant que la fille qu’elle portait depuis Durango et que c’est pour empêcher Ben de provoquer une apocalypse qu’il fut tué par Ser Reginald Hargreeves. Mais ce que la série ne dit pas, ce sont les circonstances de son arrivée sur Terre. On sait juste que l’enfant a été retrouvée dans les entrailles d’un calmar, elle ne sait rien de ses parents et des spectateurs non plus. Comment a-t-elle hérité de ses pouvoirs ? D’où vient-elle ? Tant de mystère que le grand final n’a pas évoqué. Au moins, le mystère sur les liens qui l’unissent à Ben est éclairci, « L’homme pieuvre et la fille sortie d’un calmar, nous sommes faits pour être ensemble. ».
Où est Sloane ?
L’Hôtel Oblivion a failli être fatal à certains de nos héros. Alors que Luther semblait condamné, le colosse a finalement réapparu comme par magie dans la nouvelle « chronologie », sa femme était introuvable. On aurait pu imaginer que sa disparition soudaine serait à l’épicentre du voyage de Luther dans cette saison 4, mais cette idée n’aura finalement pas été explorée. Hormis un saut dans le temps de six ans, qui a permis d’éclipser le deuil du jeune marié, la dernière saison s’est contentée d’évoquer quelques fois ce personnage qui promettait pourtant d’avoir une importance toute particulière. Si l’on pouvait imaginer que seuls les membres de l’Umbrella Academy pourraient voyager dans la nouvelle réalité, la La présence de Ben exclut cette possibilité.
Qui était le Ben du métro ?
Peu de temps après le générique de la saison 3, une scène post-crédits a laissé entrevoir un joli rebondissement sur fond de doubles multivers. On y voit Ben, et non celui de Sparrow Academy, un métro en Corée du Sud. On aurait pu s’attendre à ce que nos héros soient obligés de partager leur réalité avec des versions alternatives d’eux-mêmes. Au final, cette partie a été passée sous silence ? À moins qu’il ne s’agisse d’une référence à la conclusion de la série.
Après avoir accepté leur sort, les membres deAcadémie des parapluies et Lila disparaissent définitivement et la réalité principale est rétablie. On retrouve tous les personnages rencontrés jusqu’ici, mais dépourvus de leurs caractéristiques dans la série. Le Ben de la scène post-crédits pourrait ainsi être celui de la vraie chronologieet donc un espoir de survie pour nos héros. Ils auraient pu naître sans l’intervention du Souci, et donc sans pouvoir et sans jamais se rencontrer.
Et les autres enfants ?
Une autre chose que la grande finale n’a pas abordée, c’est qu’arrive-t-il aux autres enfants nés grâce au Marigold ? Nous savons que 43 bébés sont nés grâce à l’intervention de Reginald Hargreeves et ils ont tous le souci en eux. Si le souci est la raison pour laquelle les univers alternatifs ont été créés et que tous les porteurs de la particule ont dû être engloutis par la Purge… Comment l’univers aurait-il pu être réinitialisé sans eux ? Ont-ils été effacés par la réinitialisation précédente ?
Académie des parapluies Après avoir pris de nombreuses libertés, il ne sera pas possible de se tourner vers les comics pour trouver des réponses. Reste à savoir si cette ultime saison, composée de seulement six épisodes, laissera aux spectateurs un sentiment de frustration ou le plaisir d’avoir pu dire un véritable au revoir à leurs personnages préférés.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.