Categories: Bourse Entreprise

5 programmes de subventions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Vous souhaitez rénover pour réduire vos frais de chauffage ? Ça tombe bien, il existe des subventions pour cela !

Isoler les combles, les murs, le plancher du sous-sol, installer une thermopompe, un système de récupération d’énergie, améliorer l’étanchéité ou remplacer les portes et fenêtres, changer le chauffage au mazout ou le chauffe-eau, installer des thermostats intelligents : la liste des travaux peut s’allonger longtemps.

1- LogisVert

« Le chauffage représente environ 50 % de la consommation énergétique des ménages, explique Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec. L’installation d’une thermopompe et de thermostats intelligents est la mesure la plus efficace pour réduire cette facture. Une thermopompe permet d’économiser jusqu’à 40 % en hiver. »

M. Bouchard mentionne qu’avec le programme LogisVert, vous pouvez obtenir une subvention pour une thermopompe pouvant atteindre 6 700 $ selon la taille, le modèle, l’efficacité et l’emplacement, et jusqu’à 22 000 $ si elle est ajoutée à un système de chauffage central. Vous pouvez également obtenir une aide de 15 000 $ pour l’installation d’un accumulateur de chaleur dans un système de chauffage central à air pulsé.

LogisVert offre également une subvention de 750$ par 1000 BTU pour les thermopompes géothermiques, ce qui représente entre 50% et 60% des coûts du projet.

Autres subventions LogisVert :

• thermopompe à très haute efficacité : 7 840 $;

• isolation de la toiture et calfeutrage des fenêtres, des portes extérieures et des trappes de ventilation (hotte de cuisine) : 1 500 $;

• installation d’une cuisinière à induction (consomme 15 à 20 % de moins qu’un modèle standard) : 250 $;

• sécheuse à pompe à chaleur : (économie de 30 % à 60 % par rapport au modèle standard) : 250 $;

• pompe et capteurs solaires thermiques pour piscine : 300 $.

2- Hilo

Hydro-Québec propose également son programme Hilo pour l’installation de thermostats intelligents. Abaisser la température à 15 °C la nuit pendant un an permet de générer des économies de chauffage de 15 à 20 %.

Les clients peuvent également obtenir des récompenses en argent s’ils réduisent leur consommation en période de pointe. « Elles s’élèvent en moyenne à 135 $ par année », confirme Cendrix Bouchard.

3- Chauffer vert

Le programme Chauffez vert du gouvernement du Québec vous permet de remplacer votre système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité ou à une autre forme d’énergie renouvelable. Les travaux comprennent le retrait du réservoir et le démontage de la fournaise ou de la chaudière existante.

L’aide varie entre 600 $ et 1 275 $ selon le type de chauffage et le logement (maison mobile, jumelée, maison en rangée, maison unifamiliale).

4- Rénoclimat

Transition énergétique Québec propose également le programme Rénoclimat, qui combine des conseils personnalisés et des subventions pour les travaux d’isolation et d’étanchéité :

• isolation de toiture : de 50$ à 1500$;

• isolation des murs extérieurs : de 450 $ à 375 $;

• isolation des fondations : de 250 $ à 2 500 $;

• isolation du plancher du vide sanitaire : de 100 $ à 500 $;

• imperméabilisation : de 400 $ à 800 $;

• remplacement, portes et fenêtres : 150 $ par ouverture;

• installation-remplacement de récupérateurs de chaleur ou de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage : de 120 $ à 500 $.

Le programme comprend une visite à domicile par un évaluateur avant les travaux, qui effectuera un test d’infiltration.

5- Programmes municipaux

Plusieurs villes offrent leurs propres subventions, comme Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau. Communiquez avec les élus ou les fonctionnaires de votre quartier ou de votre arrondissement.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Le PSG perd ses premiers points à Reims

Trois jours après une victoire difficile contre Gérone en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec…

35 secondes ago

la liste des ministres officialisée

Publié 21/09/2024 23:14 Durée de la vidéo : 2 min Nouveau gouvernement : la liste des ministres officialisée Après 67…

2 minutes ago

en vidéo, les buts de Nakamura et Dembélé lors du match nul entre Reims et le PSG

Très vite, le PSG s'est fait piéger par Reims samedi soir, et Keito Nakamura a ouvert le score pour le…

3 minutes ago

L’histoire macabre de Carly, 15 ans, reconnue coupable du meurtre de sa mère

Une Américaine de 15 ans a été reconnue coupable du meurtre de sa mère aux États-Unis en mars 2024. Le…

4 minutes ago

TÉMOIGNAGE. « J’ai passé des mois à consulter des médecins pour une éruption cutanée sans me rendre compte que j’étais en grand danger »

Originaire du sud du Gloucestershire, Rachel avait commencé à montrer des symptômes inquiétants, comme expliqué Le miroir. Perte de poids…

5 minutes ago

Le corps d’un étudiant de 19 ans retrouvé enterré au Bois de Boulogne

Les proches de l'étudiante avaient organisé une recherche samedi dans le bois de Boulogne, où son téléphone portable avait été…

6 minutes ago