Vous souhaitez rénover pour réduire vos frais de chauffage ? Ça tombe bien, il existe des subventions pour cela !
Isoler les combles, les murs, le plancher du sous-sol, installer une thermopompe, un système de récupération d’énergie, améliorer l’étanchéité ou remplacer les portes et fenêtres, changer le chauffage au mazout ou le chauffe-eau, installer des thermostats intelligents : la liste des travaux peut s’allonger longtemps.
1- LogisVert
« Le chauffage représente environ 50 % de la consommation énergétique des ménages, explique Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec. L’installation d’une thermopompe et de thermostats intelligents est la mesure la plus efficace pour réduire cette facture. Une thermopompe permet d’économiser jusqu’à 40 % en hiver. »
M. Bouchard mentionne qu’avec le programme LogisVert, vous pouvez obtenir une subvention pour une thermopompe pouvant atteindre 6 700 $ selon la taille, le modèle, l’efficacité et l’emplacement, et jusqu’à 22 000 $ si elle est ajoutée à un système de chauffage central. Vous pouvez également obtenir une aide de 15 000 $ pour l’installation d’un accumulateur de chaleur dans un système de chauffage central à air pulsé.
LogisVert offre également une subvention de 750$ par 1000 BTU pour les thermopompes géothermiques, ce qui représente entre 50% et 60% des coûts du projet.
Autres subventions LogisVert :
• thermopompe à très haute efficacité : 7 840 $;
• isolation de la toiture et calfeutrage des fenêtres, des portes extérieures et des trappes de ventilation (hotte de cuisine) : 1 500 $;
• installation d’une cuisinière à induction (consomme 15 à 20 % de moins qu’un modèle standard) : 250 $;
• sécheuse à pompe à chaleur : (économie de 30 % à 60 % par rapport au modèle standard) : 250 $;
• pompe et capteurs solaires thermiques pour piscine : 300 $.
2- Hilo
Hydro-Québec propose également son programme Hilo pour l’installation de thermostats intelligents. Abaisser la température à 15 °C la nuit pendant un an permet de générer des économies de chauffage de 15 à 20 %.
Les clients peuvent également obtenir des récompenses en argent s’ils réduisent leur consommation en période de pointe. « Elles s’élèvent en moyenne à 135 $ par année », confirme Cendrix Bouchard.
3- Chauffer vert
Le programme Chauffez vert du gouvernement du Québec vous permet de remplacer votre système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité ou à une autre forme d’énergie renouvelable. Les travaux comprennent le retrait du réservoir et le démontage de la fournaise ou de la chaudière existante.
L’aide varie entre 600 $ et 1 275 $ selon le type de chauffage et le logement (maison mobile, jumelée, maison en rangée, maison unifamiliale).
4- Rénoclimat
Transition énergétique Québec propose également le programme Rénoclimat, qui combine des conseils personnalisés et des subventions pour les travaux d’isolation et d’étanchéité :
• isolation de toiture : de 50$ à 1500$;
• isolation des murs extérieurs : de 450 $ à 375 $;
• isolation des fondations : de 250 $ à 2 500 $;
• isolation du plancher du vide sanitaire : de 100 $ à 500 $;
• imperméabilisation : de 400 $ à 800 $;
• remplacement, portes et fenêtres : 150 $ par ouverture;
• installation-remplacement de récupérateurs de chaleur ou de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage : de 120 $ à 500 $.
Le programme comprend une visite à domicile par un évaluateur avant les travaux, qui effectuera un test d’infiltration.
5- Programmes municipaux
Plusieurs villes offrent leurs propres subventions, comme Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau. Communiquez avec les élus ou les fonctionnaires de votre quartier ou de votre arrondissement.
journaldemontreal-boras